PROJET AUTOBLOG


IdleBlog

Site original : IdleBlog

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Gérez vos projets de hack avec HackPoint

mercredi 4 mai 2016 à 19:04

Lorsqu’on bidouille de l’électronique et des bouts de codes pour inventer tous un tas de trucs qui ne servent à rien révolutionnent la planète, il est nécessaire de faire de la veille, de tester des versions, d’échanger des infos… il est alors pénible de s’apercevoir que ça devient très rapidement un bordel pas possible de sources, de bout de code, de liens vers des composants etc.. à gérer et à partager

C’est à la lueur de ce constat que je me suis développé un petit outil nommé hackpoint.

Hackpoint est une application PHP (gratuite évidemment) avec base sqlite mono-fichier (installation en un clic) permettant de stocker du code, des composants, des readme, des schémas et autres ressources.

Il fonctionne sur la base de « Sketch » et de « Ressources« , un sketch étant un projet, une ressources étant un bout de code, un composant électronique, un schéma etc.. lié au sketch.

Il est possible de rendre public en lecture seule un sketch, de l’intégrer à un blog/forum, d’exporter ses sketch, d’en importer directement depuis un autre hackpoint etc..etc…

Le script est évidemment responsive et sécurisé par identifiant/mdp

login

Il est possible de créer un sketch de zéro, de forker un sketch existant sur un autre hackpoint (a partir du moment ou celui ci est rendu public) ou d’importer un sketch au format hackpoint (json compressé):

index

Un sketch se compose d’un panneau de ressources et d’une zone de travail permettant d’éditer/visualiser les ressources.

Les images d’images peuvent se faire en drag & drop.

schema

Plusieurs types de ressources sont disponible (8 pour l’instant), chaque type de ressource étant mise en valeur en fonction de son contenu (syntax highlight pour les bout de code, drag & drop pour les images, tableau js pour les composants etc..)

syntaxe

L’ajout de composant peut se faire directement depuis un sketch ou dans l’onglet « composants », il est possible d’y lier une image, une marque, un prix moyen et une url de recherche pour ce composant.

composants

liaison

Un sketch contient un panel d’options permettant de rendre public/privé le sketch, d’exporter le sketch en format json compressé, d’intégrer le sketch sur les blogs/forums, de télécharger l’intégralité des fichiers dans un dossier zippé ou encore d’envoyer des fichiers brut existants dans le sketch (encore un peu risqué ça ^^)

options

embeded

Hackpoint est disponible en version alpha ICI, notez que je cherche activement un logo sympa si quelqu’un souhaite tenter sa chance :).

Pour les adeptes du git, le dépôt se situe ici : https://git.idleman.fr/idleman/hackpoint

Bien à vous.

Idle

Le bordel de l’info #32

vendredi 19 février 2016 à 00:23

Salut bande de Condylura cristata enrhumé (mucus party !!!)  ! Vous en avez dla chance !!

A l’heure du terrorisme, de la crise économique, et de Kendji Girac  (est ce qu’on peux considérer ça comme une forme de terrorisme ?)

Vous êtes peinard dans votre pod (ben ui z’avez pas vu le prix des maisons ?) à manger une bonne tranche d’eau assaisonnée à ce 32em bordel de l’info

Si vous avez une pressante envie de vous tailler les veines après l’écoute des infos, c’est que vous êtes à peu près normal : le climat fou le camps, les dictateurs s’essaient au nucléaire, les terroristes sont partout, les politiques se comportent comme des enfants de 5ans, la crise économique passe inaperçu grâce au marées de migrants forcé de quitter leurs pays a cause de la famine et de la gue…     bref,  les infos de ce siècle sont anxiogènes et poussent lentement mais surement à la dépression… toutes les infos ? Non monsieur, je journal des bonnes nouvelles résiste encore et toujours à l’envahisseur, un ptit îlot d’optimisme dans ce monde de brute.

Sonerezh est un clone open source de deezer, kiss tout en étant mignon, et en plus c’est un projet frenchy !! Le projet est encore jeune et quelques bugs surviennent de temps en temps cependant c’est une belle initiative et l’ensemble est plutôt cohérent, je ferais peut être un tuto sur l’installation de ce soft avec goodsync pour la synchronisation bi-directionnelle de vos playlistes locales vers sonerezh.

Il faut bien le reconnaitre, plus les technologies évoluent, plus il devient compliqué d’installer les soft récents, de plus en plus de prérequis nécessaires :  mongodb, nodejs, docker, meteor, ruby, mariadb…on s’y perd parfois un peu… Sandstorm.io est une plateforme open source vous permettant d’installer en un clic toutes sortes d’application gratuites et moderne pour l’organisation, l’échange, la collaboration etc… afin de vous composer votre propre cloud.

En parlant de nodeJs justement, Zem.fr vous propose un petit tuto rapide pour vous bricoler vous même un proxy anonyme sur VPS en 5 minutes avec nodejs.

KanBan est une méthode de travail qui peux s’apparenter sur certains points avec Agile (ne fuyez pas, je ne parlerais pas d’agile promis !!), comme toute méthode, il y à du bon et du mauvais, cependant KanBan a inspiré quelques dev pour donner naissance a WeKan.io, une chouette petite app de todoList boosté aux stéroïdes, relativement chiante a installer (sauf en passant par sandstorm ^^) mais bien pensée, simple et véritablement utile en projet de groupes réduit (0-7 dev)

Besoin de démarrer une distribution linux sur un poste avec simplement votre bitte et votre couteaux ? Avec netboot.xyz, plus besoin de clé usb pour booter la distribution de votre choix directement via le « cloud », seul inconvénient (de ce que j’en ai compris en lisant la diagonale) c’est qu’il faut un bios qui accepte la techno iPXE, visiblement c’est assez courant car assez vieux comme techno (1999-2000 me semble), mais bon en cas de besoin on peux compter sur la fameuse loi de Murphy pour  tomber sur LE bios récalcitrant.

J’ai beaucoup de mal a changer de client mail, mon ptit Thunderbird étant pour moi irremplaçable quoiqu’il sort de nouveau, cependant je me laisserais bien tenter par un essai sur ce nouveau client mail open source et ultra customisable quand on a quelques notions de dev puisqu’il intègre un système de plugin de javascript permettant de modifier l’intégralité de l’ui et des traitements de mails en amont.

Quel développeur n’a pas commencé sa carrière avec le rêve de devenir concepteur de jeux vidéo (ne niez pas, ça vous est forcement passé par la tête dans vos naives années post universitaires :p), mais bon, il faut du temps pour apprivoiser un moteur 3d/2d, créer des sprites, un scénario, gérer les règles physiques du monde de jeux, les vues, et vous êtes bloqué sur un projet industriel boooooring (car oui des postes de développeurs de jeux video ça court pas les rues ^^)… Voilà une belle solution d’assisté pour vous bricoler un ptit game pendant la pause café.

Un site intéressant sur les bonnes façon de développer en PHP, certains points me chafouinent un peu dans la conception mais globalement c’est cohérent,varié, bien expliqué et on peux y découvrir quelques perles de pattern auxquelles on n’aurais pas tout de suite pensé.

Les nouvelles techno/langages foisonnent, ces derniers temps et personnellement je m’y perd un peu (l’âge sans doute, je rentre progressivement dans la tranche des pré-vieux-cons de l’informatique) peux ceux qui comme moi sont un peu largués, voici un bel article pour nous remettre dans le droit chemin.

PHP7 est sortis en décembre 2015 (je suis le seul a n’avoir pas vu passer la v6 ? oO) et serait 2x plus rapide que ses prédécesseurs, a bon entendeurs…

Randomuser est une api gratuite, sans clé/licence/comptes nécessaires et permettant de générer aléatoirement des profil de personne (nom, prenom, age, photo…) de manière cohérente avec possibilité de filtrer par genres, ages etc… ultra pratique pour alimenter des bases de données comprenant des usagers avec des données de tests. La doc est claire, l’API est en JSON, c’est gratuit, sans inscription et en plus ça marche, tout ce que j’aime !!

Dans le même genre, 10 000 photos libre de droits de bonne qualité et bien triées  (ben oai chuis comme ça mouah !! :D à

Gog à un nom de chiotte (trop facile celle là, j’invalide) mais permet de se créer en quelques clics un clone self hosted de github. Personnellement je reste sur gitlab qui est bien plus complet, en revanche gitlab étant une véritable « douleur au cul » à installer gog peut devenir une alternative intéressante pour mes prochains serveurs git.