PROJET AUTOBLOG


Le blog de ValVin

Site original : Le blog de ValVin

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Les petits projets de la communauté Pepper&Carrot

mardi 1 août 2017 à 22:38
Les petits projets de la communauté Pepper&Carrot

Je suis un fan inconditionnel de la bande-dessinée Pepper&Carrot de David Revoy. Je pense que ceux qui ne le savent pas ne me connaissent pas vraiment :)

J'admire la qualité du travail réalisé, notamment le graphisme qui est tout simplement exceptionnel ! Mais j'admire également le projet qui est bien plus qu'un Webcomic ou une BD traditionnelle. Pour ne citer que quelques points :

L'objet de ce billet n'est pas de parler directement de la bande-dessinée mais des petits projets de la communauté Pepper&Carrot à laquelle j'ai la chance de participer.

La communauté Pepper&Carrot se retrouve sur le canal IRC #pepper&carrot sur freenode ou au travers des différents bridge comme Telegram ou encore Framateam. En tout objectivité subjectivité, j'ai une préférence pour le dernier :) Petit clin d'oeil au développeur de Matterbridge qui est d'une réactivité phénomènale dès que j'ai un petit souci.

Et justement l'objet de ce post et de parler de ces différents petits projets qui fleurissent ici et là. Beaucoup sont en cours de réalisation, d'autres on déjà bien avancé, dont je vais essayer de faire une liste que j'essaierais de mettre à jour au fil de l'eau car j'en aurais forcément oublié :)

Pepper&Carrot "Mini" par nartance

En plus de ces nombreux Fan Art, nartance propose depuis peu une série d'épisodes de courtes aventures avec Pepper, Shichimi, Coriandre et Safran mais en version "Mini"

Ci-dessous, le premier épisode, si vous souhaitez retrouver les suivantes, c'est par ici (version anglaise disponible pour chaque épisode)
Les petits projets de la communauté Pepper&Carrot

Un lecteur d'épisodes pour Android par imsesaok

Un premier lecteur d'épisode a été développé par la société InteractiveBox mais celui-ci n'est malheureusement pas (encore) open-source. Celui que propose imsesaok est en cours de développement mais me semble prometteur. Pour le dépôt github c'est par ici. Il est développé dans le langage Kotlin qui se veut être un remplaçant en douceur de Java pour Android, mais pas que (si je dis une bêtise soyez indulgent).

Dans les fonctionnalités, actuellement vous pouvez lire les épisodes en anglais uniquement mais très prochainement grâce à la génération de meta-data, il sera possible de consulter les épisodes dans l'ensemble des langues que la communauté a traduit.

L'application est actuellement disponible sur le Play-Store
Les petits projets de la communauté Pepper&Carrot

Le jeu vidéo par eirexe

Une première version 2d était en cours de développement par un petit groupe dont eirexe mais qui récemment a été arrêté. Cependant c'est pour repartir sur un nouvelle base et si j'ai bien compris, cette fois-ci le jeu sera réalisé avec des modèles 3d.
Le code source de la première version est disponible ici.

Les petits projets de la communauté Pepper&Carrot

Le thème Pepper&Carrot dans Consistency de fsvieira

Consistency est un jeu de logique de type puzzle zebra. Si j'ai compris, il s'agit de déterminer la case qui correspond en fonction des différents indices donnés. Récemment fsvieira travaille un thème spécifique pour Pepper&Carrot dont on peut voir l'évolution ici.

Les petits projets de la communauté Pepper&Carrot

Les traductions

Une des forces de Pepper&Carrot est la disponibilité des différents épisodes dans de nombreuses langues dont je ne citerais pas tous les contributeurs mais dont on peut avoir un bel aperçu ici.

Actuellement sur 22 épisodes, 663 traductions ont été réalisées pour 38 langues différentes. J'ai connu certaines langues dont le Lojban grâce à la traduction dans Pepper&Carrot.

Le Wiki

On y retrouve tous les personnages, les lieux et créatures d'Hereva mais aussi une information très riche de l'ensemble de l'univers ou les aventures de Pepper&Carrot se déroulent. Notamment grâce cmaloney qui l'alimente régulièrement.
Le wiki c'est par ici pour la lecture et le dépot github est ici

Tout le reste

Je dois oublier d'autres petits projets dont je ne suis pas forcément au courant. Si j'en ai oublié laissez-moi un petit commentaire et je complèterais :)

Privamics - #01 - Rien à cacher, mini-BD sur la vie privée

vendredi 14 avril 2017 à 22:40
Privamics - #01 - Rien à cacher, mini-BD sur la vie privée

Grâce au projet Pepper&Carrot et sa communauté, j'ai repris l'envie de dessiner. Bien entendu, je n'ai pas un talent artistique très élevé mais comme j'ai plusieurs passions qui me tiennent beaucoup à coeur, pourquoi pas les lier ?

Je me suis lancé le défi, non pas de faire une BD mais plus une série de strip sur la thématique de la vie-privée.
L'idée est donc de mettre en avant les dangers du non respect de la vie-privée en vulgarisant avec un peu d'humour. Par contre, je dois avouer que j'ai un parti pris, je ne suis pas certains de faire dans la nuance ... mais je vais essayer de ne pas non plus être extrêmiste dans mes propos.

J'ai décidé de nommer ce projet Privamics pour Privacy Comics.

Je vous propose donc le premier épisode de Privamics :

 Rien à cacher

Privamics - #01 - Rien à cacher, mini-BD sur la vie privée Privamics - #01 - Rien à cacher, mini-BD sur la vie privée

Nothing to hide

Privamics - #01 - Rien à cacher, mini-BD sur la vie privée Privamics - #01 - Rien à cacher, mini-BD sur la vie privée Ce contenu est mis à votre disposition sous licence CC-BY-SA 4.0.
Les sources sont disponibles sur Framagit : ici

Je remercie tout particulièrement David Revoy (auteur de Pepper&Carrot), Craig Maloney et Nicolas Artance (contributeurs de Pepper&Carrot) qui m'ont apportés de nombreux conseils et m'ont encouragés à de nombreuses reprises.

LinkedIn - attention à vos emails !

mercredi 1 mars 2017 à 21:03
LinkedIn - attention à vos emails !

Je dispose d'un compte LinkedIn qui comme tout réseau social a pour premier objectif de collecter des données pour mieux vendre votre profil.

Même si c'est mal d'un point de vue vie-privée, je le conserve car cela reste une vitrine professionnelle et qui sait cela peut toujours servir.

Récemment, je suis aller faire un tour sur le site pour regarder ma quarantaine d'invitation en attente pour accepter les personnes que je connais réellement.

Bien entendu, ma curiosité m'a orienté vers la rubrique Les connaissez-vous? et je voies des personnes que je connais mais qui n'ont pas de compte LinkedIn (Inviter au lieu Se Connecter). Et donc je me demande comment ont-il récupérer cette information?

Il s'avère qu'il s'agit d'une erreur de jeunesse, à l'époque ou j'utilisais tous le services Google parce que c'était bien. J'avais installé l'application LinkedIn Android qui par défaut demande l'accès au contact du téléphone qui, à l'époque bien entendu, étaient synchroniser à mon compte Gmail. L'application a donc récupéré l'ensemble de ces informations pour améliorer l'expérience utilisateur rentabiliser sa base de données et essayer d'étendre son réseau.

Voici comment obtenir ces données que j'ai découvert en réglant mes options de confidentialité. Il suffit d'utiliser la fonctionnalité "Archives de vos données"

LinkedIn - attention à vos emails !

Si on demande les données rapides, on obtient une archive contenant plusieurs fichiers CSV. J'avoue que j'ai été surpris des données que j'ai trouvées même si après coup, il n'y a rien d'exceptionnelle. (j'ai fait la demande des données complète, il y a peut être d'autres choses intéressantes)

Je vous conseille de regarder le fichier Contacts.csv qui correspond aux données récupérées soit par l'application mobile ou import manuel. Les données sont minimales : Prénom, Nom, Mail. Dans mon cas, j'ai pas mal d'adresse mail sans prénom ni nom, ce qui est représentatif des collectes de mails Gmail. (tout au moins de l'époque)

Ensuite, il y a le fichier Connections.csv, il s'agit de l'ensemble de vos relations. On retrouve les informations suivantes Prénom,Nom,mail,Société,Mission,Type relation
Ce qui m'a surpris c'est la possibilité de récupérer les adresses mails de l'ensemble de ses contacts alors que je pensais ne pas avoir l'information sur linkedin ... mais en fait je me trompais, l'adresse mail est bien affiché sur chaque profil en tout cas lorsque l'on est contact de 1er niveau.

Pour ceux que ça intéresse, voici mon paramétrage confidentialité qui par défaut est ... très orienter exploitation des données :

LinkedIn - attention à vos emails !

Tenir un blog, ce n'est pas facile

dimanche 26 février 2017 à 14:25
Tenir un blog, ce n'est pas facile

Effectivement, il y a un peu plus d'un an, j'ai lancé ce blog. Même si je l'avais préssenti en le lançant, je ne suis pas assez assidu pour écrire un blog.

Ce n'est pas le manque de sujet à traiter, notamment sur la vie-privée qui me tient particulièrement à coeur ou même les logiciels libres en général. La vraie raison est que cela demande du temps et ma vie professionnelle et privée ne m'en accorde que le soir après le repas ...

J'ai commencé à plusieurs reprises des billets que je n'ai jamais publié car arrêté en cours de route. Il y en a un sur Android en entreprise ou encore le lancement d'un Waze like Open-source qui aujourd'hui est la seule application pour laquelle je n'ai pas trouvé d'alternative. Qui lui même a généré un brouillon sur pgRouting ... bref, plein de commencement sans arrivée.

J'ai envie de faire des articles pour partager ce que je découvre / comprend avec mes mots. Mais avec les articles sur les entrées DNS pour la messagerie, j'ai pu constater qu'il fallait consacrer une énergie considérable. Certainement la même énergie que doit consacrer un professeur lorsqu'il prépare un cours. Même si c'est clair dans sa tête, ce n'est pas si facile à mettre sur le papier.

Du coup, je me demande si je dois continuer à essayer ou tout simplement me dire que je ferais ça plus tard. J'avoue que des articles comme celui sur Android sans google est assez motivant vu le nombre de visite que j'ai eu l'occasion d'avoir.

D'autant que grâce à Pepper&Carrot, je me suis mis à dessiner avec pour objectif de lier mon loisir dessin avec mon côté militant pour la vie-privée... mais est ce que le résultat sera le même que pour ce blog ?

Bref, il faudrait inventer un système qui permette d'allonger le temps ... ou alors trouver une bonne organisation qui permette de transmettre tout en prenant du plaisir et sans y consacrer trop de temps...

Peut être que grâce à la nouvelle méthode GTD avec todo.txt (découverte grâce à Craig Maonley de P&C) je vais arriver à faire quelque chose de bien ? (tiens je pourrais en faire un article ...)

Crédits Photo : OpenClipart-Vector (Pixabay) CC0  

Utiliser jq pour parser le json d'une API REST

mardi 15 novembre 2016 à 21:21
Utiliser jq pour parser le json d'une API REST

Dans mon travail de tous les jours, je travaille sur des MDM (Mobile Device Managment) qui, selon l'éditeur, fournissent des APIs REST.
C'est le cas par exemple pour Airwatch.

Cet après-midi, je devais trouver le nombre de terminaux sur lesquels une application particulière était installée. J'ai essayé de trouver le résultat avec une commande curl et jq

J'avoue que finalement je n'ai pas réussi en ligne de commande et que j'ai opté pour un script nodejs mais j'ai tout de même appris des choses.

Le webservice fournit un résultat comme celui-ci :

"DeviceApps": [
    {
      "ApplicationName": "Adobe Reader",
      "Version": "10.3.1",
      "BuildVersion": "",
      "Status": 2,
      "Size": "0",
      "ApplicationIdentifier": "com.adobe.reader",
      "Type": "System",
      "IsManaged": false
    },
    {
      "ApplicationName": "AirWatch Agent",
      "Version": "4.3.6.595",
      "BuildVersion": "",
      "Status": 2,
      "Size": "0",
      "ApplicationIdentifier": "com.airwatch.androidagent",
      "Type": "Public",
      "IsManaged": false
    },
    {
      "ApplicationName": "Navigateur",
      "Version": "4.2.1-54",
      "BuildVersion": "",
      "Status": 2,
      "Size": "0",
      "ApplicationIdentifier": "com.android.browser",
      "Type": "System",
      "IsManaged": false
    },
    {
      "ApplicationName": "Calculatrice",
      "Version": "4.2.1-54",
      "BuildVersion": "",
      "Status": 2,
      "Size": "0",
      "ApplicationIdentifier": "com.android.calculator2",
      "Type": "System",
      "IsManaged": false
    },
    {
      "ApplicationName": "Chrome",
      "Version": "28.0.1500.94",
      "BuildVersion": "",
      "Status": 2,
      "Size": "0",
      "ApplicationIdentifier": "com.android.chrome",
      "Type": "System",
      "IsManaged": false
    },
    ...
  ]
}

Pour faire la requête, il fallait donc filtrer sur le nom du package ApplicationIdentifier et sur l'état Status (j'imagine que plein d'autre moyen plus simple existe avec sed / awk et cie)

Ma ligne de commande ressemble donc à cela :

curl -u user:pass -H Content-Type:application/json -H aw-tenant-code:key https://mdm.domain.tld/API/v1/mdm/devices/675/apps |jq '.DeviceApps[]| select(.ApplicationIdentifier == "com.xxxx.yyyy")| select(.Status == 2)|{ApplicationIdentifier,Version}'  

Par exemple pour Calculatrice, cela donnerait :

{
  "ApplicationIdentifier": "com.android.calculator2",
  "Version": "4.2.1-54"
}

Vu le temps passé à comprendre, je me suis dit que ça vallait le coup de partager.