PROJET AUTOBLOG


Le blog de ValVin

Site original : Le blog de ValVin

⇐ retour index

Installer Ghost-Desktop sur Ubuntu

vendredi 25 mars 2016 à 14:10

UPDATE 25/02/17 : Ghost propose désormais un package pour les distributions Ubuntu / Debian.

Ghost vient de mettre à disposition une version desktop qui d'accéder à son ou ses blogs Ghost depuis son desktop. Tout ceci grâce à Electron. Dans l'annonce, j'ai été un peu deçu de ne retrouver, pour la version 0.1.1, des builds pour windows (32 et 64bits) et MacOS X. Vu que je suis sous Ubuntu ... ça ne le faisait pas.
Mais l'avantage de tout produit OpenSource, c'est que si ça n'existe pas on peut (esasyer de) le faire nous même.

EDIT 2016/06/27 : maintenant, Ghost propose directement un .deb, ce qui rend le fonctionnement beaucoup plus simple : c'est par ici

Le but du billet et donc de partager mon expérience même si ça reste très simple :

Les pré-requis

Il n'y a pas vraiment de procédure d'installation, j'ai donc fait comme pour toute application NodeJS, un bon npm install.
Bien entendu, ça n'a pas marché :)

Ma version npm et node était bien à jour mais ça butait sur le module keytar@3.0.0.

npm ERR! Linux 4.2.0-34-generic  
npm ERR! argv "/usr/local/bin/node" "/usr/local/bin/npm" "install"  
npm ERR! node v5.4.1  
npm ERR! npm  v3.3.12  
npm ERR! code ELIFECYCLE

npm ERR! keytar@3.0.0 install: `node-gyp rebuild`  
npm ERR! Exit status 1  
npm ERR!  
npm ERR! Failed at the keytar@3.0.0 install script 'node-gyp rebuild'.  

Après lecture de ce ticket, il me manquait le package libgnome-keyring-dev

sudo apt-get install libgnome-keyring-dev  

Effectivement après ce petit ajout tout se passe bien.

Ensuite, pour la compilation, il est nécessaire d'avoir ember-cli d'installer :

sudo npm install -g ember-cli  

la compilation

Je ne suis pas très à l'aise avec Grunt mais en lisant le fichier Gruntfile.js, j'ai compris que si je voulais un livrable pour linux, il fallait lancer :

grunt build  

Mais la première fois ça n'a pas été suffisant, car comme toute application web, il faut récupérer les dépendances bower.

bower install  

Donc si je récapitules :

sudo apt-get install libgnome-keyring-dev  
sudo npm install -g ember-cli  
npm install && bower install  
grunt build  

Et hop, ensuite on le petit excutable Ghost qui se trouve dans ./electron-builds/Ghost-linux-x64

Je suis sur que dans les prochaines versions, nous aurons le package de compiler par défaut ;)

Installer Ghost-Desktop sur Ubuntu

vendredi 25 mars 2016 à 13:10
UPDATE 25/02/17 : Ghost propose désormais un package pour les distributions Ubuntu / Debian. Ghost vient de mettre à disposition une version desktop qui d’accéder à son ou ses blogs Ghost depuis son desktop. Tout ceci grâce à Electron. Dans l’annonce, j’ai été un peu deçu de ne retrouver, pour la version 0.1.1, des builds pour windows (32 et 64bits) et MacOS X. Vu que je suis sous Ubuntu … ça ne le faisait pas.

Installer Ghost-Desktop sur Ubuntu

vendredi 25 mars 2016 à 13:10
UPDATE 25/02/17 : Ghost propose désormais un package pour les distributions Ubuntu / Debian. Ghost vient de mettre à disposition une version desktop qui d’accéder à son ou ses blogs Ghost depuis son desktop. Tout ceci grâce à Electron. Dans l’annonce, j’ai été un peu deçu de ne retrouver, pour la version 0.1.1, des builds pour windows (32 et 64bits) et MacOS X. Vu que je suis sous Ubuntu … ça ne le faisait pas.

Laverna des notes privées et chiffrées

vendredi 22 janvier 2016 à 22:29
Laverna des notes privées et chiffrées

Depuis plusieurs années, je cherche un outils de prise de notes. Mes critères principaux sont que celui-ci soit simple d'utilisation, puisse se synchroniser sur le cloud mais tout en étant respectueux de ma vie privée.

J'avoue que les puristes diront que j'ai flirté avec le mal car j'ai commencé avec Evernote, puis Microsoft One Note puis Zim. Ce dernier est le seul qui est respectueux de la vie privée mais on perd un gros avantage qui est la synchronisation des données sur le cloud. J'avais essayé TagSpaces mais il me manquait quelques fonctionnalités essentielles qui sont peut être maintenant corrigées (recherche full text notammenet, uniquement via les tags). Evernote et OneNote avaient les fonctionnalités souhaitées mais pour le côté vie-privée, comment dire, c'est un peu comme laisser un billet de 50€ au sol et penser repasser quelques heures plus tard pour le récupérer.

J'ai récemment découvert Laverna et celui-ci répond à mes principaux critères. Bien qu'encore un peu jeune, je l'utilise désormais quotidiennement et je vous propose de vous le faire découvrir.

Laverna des notes privées et chiffrées

Tout d'abord, il s'agit d'une application, bien entendu, OpenSource sous licence MPL 2.0 dont les sources sont hébergées sur GitHub
Laverna des notes privées et chiffrées Cet outil permet donc de prendre des notes au format Markdown. Pour ceux qui ne le connaissent pas il s'agit d'un langage permettant de se limiter à la mise en forme rudimentaire pour se concentrer sur le contenu.
J'utilise d'ailleurs ce langage pour écrire ce billet (Ghost). On le retrouve régulièrement sur le web car ce langage est simple et se transforme très facilement en HTML.

Laverna utilise Pagedown comme éditeur tout en ajoutant la coloration syntaxique.
Il est également possible pour ceux qui en ont l'utilité d'écrire des formules mathématiques grâce à Mathjax.
Une fonctionnalité de gestion de tâches est possible. Pour chaque note, un pourcentage de la réalisation apparaît en entête de la note.

Laverna repose sur une application HTML5 pour laquelle il n'est pas nécessaire de créer de compte. Les données sont stockées dans le LocalStorage du navigateur. Il n'y a pas de serveur d'application, tout se passe sur le navigateur. Techniquement, si vous utilisez la démo disponible sur le site de Laverna, aucune donnée ne sera stockée sur le serveur qui héberge https://laverna.cc.

Tout reste en local dans les données du navigateur :
Laverna des notes privées et chiffrées

Ces données peuvent être chiffrées à l'aide de la Standford Javascript Crypto Library (SJCL) et propose de l'AES 128/192/256. Une fois le chiffrement activé, il suffit de saisir son mot de passe pour accéder à son contenu.
Cette fonctionnalité permet de contrôler l'accès aux données sur le poste sur lequel vous utilisez l'outil mais surtout de pouvoir synchroniser vos notes dans le cloud en toute sécurité.
Laverna des notes privées et chiffrées

La synchronisation peut se faire sur Dropbox ou tout service implémentant RemoteStorage. Pour ma part, j'utilise Dropbox, peut être que c'est/sera compatible Framadrive ?
Laverna des notes privées et chiffrées

Ce qu'il faut savoir quand on utilise la synchronisation de notes c'est que les paramètres ne le sont pas. Pour des raisons évidentes de sécurité, on ne laisse pas les clés sur la porte, sinon autant ne rien chiffrer. Il faut donc exporter sa configuration pour l'utiliser sur un autre périphérique.

On se retrouve donc avec des notes synchroniser dans le cloud mais sans que personne d'autre que vous puisse y accéder.

L'application est disponible en version Desktop grâce à Electron. Si je fais un raccourci c'est un NodeWebkit à jour.

On peut donc avoir ses notes sur son PC, via l'application Electron ou un site web hébergeant la version statique de l'application. Cette dernière pourra être également utilisé sur son smartphone / tablette. La version PhoneGap n'est pas tout a fait fonctionelle.

Mode visualisation : Laverna des notes privées et chiffrées

Mode édition : Laverna des notes privées et chiffrées

Pour ce dernier, il est possible d'avoir plusieurs mode d'édition avec ou sans prévisualisation ainsi qu'un mode plein écran.

Si vous souhaitez l'utiliser, toutes les sources sont disponibles sur Github. Pour les plus fainéants (comme moi), on reccupérer la dernière release ici. Pour les plus courageux, on peut compiler le bignou en suivant la procédure du README. Il faut juste savoir qu'il vaut mieux un nodejs à jour. Rien de tel qu'un :

sudo npm cache clean -f  
sudo npm install -g n  
sudo n stable  
sudo ln -sf /usr/local/n/versions/node/<VERSION>/bin/node /usr/bin/node  

Il est également possible de construire un APK PhoneGap avec la commande :

grunt platform-build  

Malheureusement, j'avoue que le résultat est assez décevant. Je n'ai pas réussi à réccupérer mes notes qui sont synchronisées sur Dropbox.

Mais comme indiqué plus haut, il est possible de parcourir ces notes (avec quelques bugs d'affichage) avec son navigateur mobile. On peut apporter des modifications mineures, mais le mobile n'est clairement pas le support à privilégier ;-)

Le projet semble être assez actif et j'espère que cela donnera un bon produit final :) Une bon candidat pour Framanotes ?

Crédits photos :

Laverna des notes privées et chiffrées

vendredi 22 janvier 2016 à 21:29
Depuis plusieurs années, je cherche un outils de prise de notes. Mes critères principaux sont que celui-ci soit simple d’utilisation, puisse se synchroniser sur le cloud mais tout en étant respectueux de ma vie privée. J’avoue que les puristes diront que j’ai flirté avec le mal car j’ai commencé avec Evernote, puis Microsoft One Note puis Zim. Ce dernier est le seul qui est respectueux de la vie privée mais on perd un gros avantage qui est la synchronisation des données sur le cloud.