PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Quelques astuces pour mon padawan

samedi 24 juin 2017 à 08:00

Laurent est prof de bio au lycée agricole Le Cep d'Or et c'est la seule personne qui se sera intéressé à Linux pour de vrai depuis toutes ces années. Il a commencé à s'intéresser à Linux quand j'ai mis un poste dans l'école de son épouse sous Handylinux, sans commentaire. Néanmoins à l'époque tout le monde était content c'était un vieux XP tout pourri qui était reparti comme en 40. Il s'est donc mis à Linux et là il vient de se lancer dans la mise à jour de la salle informatique que j'ai laissée sous Jessie il y a deux ans.

Édition du source list ça passe, et puis plantage complet il s'est retrouvé avec ça : X session: warning: unable to write to /tmp; X session may exit with error

D'entrée de jeu parce que je suis un bonhomme, je lui dis que le tmp est plein. Il sait utiliser gparted et voit que c'est effectivement plein, je lui conseille d'agrandir la partition et ça passe, il n'avait jamais fait, maintenant il sait faire. Je suis étonné, à l'époque j'avais fait des partitions de 10 Go pour le / et pour une debian, 10 Go c'est suffisant. En fait, il n'avait jamais fait de apt-get clean ce qui fait que le répertoire était plein à craquer. 

J'avais mis du Xfce, je commence à ne plus faire, et il a fait l'update et l'upgrade, c'est passé, avec l'agrandissement de la partition tout fonctionne sauf libreoffice, le splash screen apparaît mais l'application ne se lance pas. Il a réussi à installer teamviewer, je me connecte, je fais un apt-get purge libreoffice*, je fais un apt-get install libreoffice et ça passe sans problème. L'apparence est sale du fait de ne pas avoir le thème qui va bien, j'installe du libreoffice-gtk et je reproduis le bug. Odysseus libre expliquait dernièrement qu'il avait un problème d'affichage avec Xfce dans Debian avec Cinnamon il n'a aucun problème. De là à dire que Xfce sent de plus en plus le sapin s'il ne s'active pas pour sortir sa prochaine version et que la Debian Stretch va poser quelques problèmes aux utilisateurs de bureau il n'y a qu'un pas que je franchis, je le fais d'ailleurs plusieurs fois, je mets même des emplacements pour faire une marelle dessus.

Il a passé la quasi-totalité de sa journée de jeudi à chercher pour faire son premier poste, il est certain que la suite ira plus vite, j'ai mis 10 minutes à tout résoudre ce qui nous amène bien évidemment à quelques moralités :

John Wick 2

vendredi 23 juin 2017 à 21:35

Le personnage et même l'univers de John Wick numéro 1 étaient vraiment intéressants. Un super tueur qui vient de perdre son épouse des suites d'un cancer avait pris sa retraite et se met à péter les plombs parce qu'on prend sa voiture et qu'on tue son chien. Il va massacrer des dizaines de types un peu comme dans les films de gangsters Chinois surréalistes et excessifs. Il y avait aussi cet hôtel, terrain neutre pour les tueurs un peu comme les églises dans High Lander, avec des règles de gentlemen pour des gens qui essayaient de se tuer cinq minutes avant. On retrouve donc John à la fin du premier film pensant après sa grosse boucherie prendre sa retraite bien méritée. Malheureusement, il va devoir honorer une dette de sang et se retrouver dans les ennuis jusqu'au cou. Dans la même veine que le premier opus, jouant sur les mêmes codes avec un Keanu Reeves parfait dans le rôle, tout est mis en place pour un troisième épisode et c'est avec grand plaisir que je serai au rendez vous pour une très bonne série bien bourrine et amusante.

Tenir le cap dans un monde qui change et quand on ne sait rien faire d'autre

vendredi 23 juin 2017 à 08:00

Je regardais ces articles :

On va essayer de partir dans toutes les directions et de remettre la balle au centre, c'est bien, c'est comme vous donner des indices. Eric Dupin explique qu'il a eu un "accident" sur Facebook, c'est à dire qu'un article a été vu un nombre de fois considérable. Il explique les chiffres, il donne des statistiques, on sent le gars qui maîtrise son sujet. Il est fort Eric Dupin. Le gars a toujours été là, a connu tous les modèles économiques, même son époque sapin de Noël tellement il avait des pubs, a connu les tribunaux, il a l'air de s'en sortir avec sa petite entreprise, des pigistes qui bossent pour lui, moi je dis chapeau. Je dis chapeau parce que réussir à faire son beurre avec de l'écriture, tenir, s'informer pour en être en permanence, dans cet internet où un changement d'algorithme de Google peut tout casser, dans lequel l'écriture est en train de nous quitter au profit de la vidéo, je suis sûr que demain il fera de la vidéo et qu'il saura comment faire.

Personnellement je ne suis bon qu'à ça. Ça, c'est écriture gratos, écrire pour le plaisir, ne pas calculer, ne pas trop s'investir non plus, écrire au fil du clavier. Je n'ai pas de recherche de nouveauté, je m'encroûte, un jour je finirai peut être par disparaître si j'ai tout dit. Qui reprendra le flambeau ? C'est la question que se pose le gars du Wiki Ubuntu-fr. C'est d'ailleurs étonnant de de lire cet article, il y a peut être sept ou huit ans j'écrivais un article pour dire que le Wiki d'Ubuntu-fr c'était n'importe quoi. Si à l'époque je disais que c'était n'importe quoi, qu'est ce que ça doit être aujourd'hui. Enfin lui le gars, il fait le calcul que son wiki est tout pourri, que les gens qui ont vieilli sont partis, ils doivent faire des photos de chats sur facebook. Il faut que je vous en fasse une d'ailleurs d'un chat survivant de Saint-Pierre, je pense que j'ai trouvé le chat qui a le regard le plus terrifiant du monde, je peux faire un carton sur instagram. Les uns partent, les autres les remplacent, c'est le cycle de la vie, sauf que ça n'a pas l'air d'être le cycle des wikis. La jeune génération n'a pas l'air d'avoir le sens du partage, enfin si partager ses photos de chat, par contre se coller à la documentation, faudrait savoir écrire pour ça. Le wiki d'ubuntu, une autre époque le wiki, quoi pour remplacer ? Je ne sais pas, en tout cas pas les vidéos sur Youtube, quand on évoque Linux c'est pour se crêper le chignon.

Peut être que le partage c'est le social, et vous le savez désormais, le social c'est mastodon, ou peut-être pas. Il n'y a pas si longtemps, Mastodon quand on avait un billet c'était pour dire qu'il fallait en être. Je suis toujours désolé de voir que les gens n'ont pas la capacité de faire de retour sur du long terme, même si c'est pour dire qu'ils sont toujours content. Aujourd'hui ce n'est pas bien compliqué, les gars qui écrivent sur Mastodon c'est pour évoquer le drame. Le drame d'aujourd'hui c'est celui qui ferme son instance parce que c'est trop la foire. C'est d'ailleurs un effet de bord qu'on ne connaissait pas de la décentralisation, la guerre des clans. Le gars explique qu'on lui reproche de ne pas censurer les nazis, de l'autre côté on a vu des gens se faire reprocher de censurer les nazis. Vous comprenez pourquoi les nazis font toujours de bons méchants quoi qu'il arrive, ils causent toujours du tort. Mastodon a réussi à faire l'exploit de créer un réseau décentralisé d'instances qui ont de telles divergences d'opinions qu'elles sont finalement centralisées chacune dans leur coin. Ils finiront tous sur twitter. Moi je socialise pas, trop de temps perdu, je préfère mieux écrire, déjà que je n'ai pas le temps.

Ah ben oui ma bonne dame, écrire c'est quand même un effort, et vous devriez m'envoyer des cadeaux, ou pourquoi pas me faire des dons. Ah ben non pas des dons parce que les dons c'est pas assez bankable. Ils étaient nombreux à vivre dans la honte, la honte d'un jour demander de l'argent. Maintenant ils sont largement décomplexés. Il est important de comprendre que ce n'est pas parce que tu es à la tête d'un journal de gauchiste, que tu as des pensées de gauchiste que tu ne dois pas gagner ta vie comme un gars du MEDEF. Malheureusement, le fait d'avoir fait du gratuit pendant des années sur le modèle économique du don c'est difficile de faire comprendre aux gens qu'il faut changer de modèle. Moi demander de l'argent ou en gagner, j'ai jamais été bon pour ça, alors je préfère mieux faire du gratuit.

On peut penser que c'est compliqué mais en fait c'est finalement très simple, je suis Frédéric François. Frédéric François, plus de 40 ans de carrière, 35 millions de disques vendus, il fait la même chanson depuis 40 ans et fait rêver les vieilles. Il n'a pas essayé de changer de mode, il a fait ce qu'il savait faire et il le fait bien. Je suis comme Frédéric François, je fais la même chose depuis bientôt 10 ans, je ferai la même chose dans 10 ans au gré des modes, et toi mon public, tu es mon fan club de vieilles, tu connais ma chanson par coeur, tu sais déjà celle que je vais te sortir, mais tu continues à l'écouter quand même, comme un souvenir perdu de ta jeunesse, une nostalgie de cette époque où tout était plus simple avant.

Ce billet est écrit jeudi soir, vous le lirez vendredi, je serai sur la route avec main innocente, des tournevis, des ordis, des réunions et de la sueur, comme un vendredi. Un billet écrit à l'avance, OH MON DIEU, j'aurai repris le contrôle de ma vie.

Ces hommes n'ont pas le droit de porter un short au travail... alors ils optent pour la jupe

jeudi 22 juin 2017 à 14:33

J'attends de voir des légions de femmes manifester dans les rues pour que les hommes puissent avoir le droit d'aller bosser en short et en claquettes. Troll mis à part, c'est n'importe quoi. Les gosses crèvent de chaud dans les écoles, les chauffeurs crèvent de chaud, tout le monde crève de chaud, il va falloir attendre un décès en entreprise ou un gamin en classe pour que les choses bougent. Il est dommage que la France ne soit pas dans la prévention mais dans l'attentisme pour prendre des décisions qui vont dans le bon sens.

source

Dailymotion : une nouvelle version axée sur des contenus premiums

jeudi 22 juin 2017 à 11:10

Dailymotion pourra s'agiter dans tous les sens ça n'y changera absolument rien, l'image n'est pas la bonne. Il y a quelques mois on disait que les youtubeurs étaient mis sur la paille par Google et puis finalement rien n'a changé. La formule premium se fera chez Youtube sans aucun souci, en ce qui concerne Dailymotion elle ne fonctionnera pas, tout simplement car il manque du contenu, car ce n'est pas the place to be.

source