PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Liens de Neros

Site original : Shaarli - Liens de Neros

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

A propos de notre très cher(e) futur(e) président(e) (par Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon) – Le Partage

mercredi 26 avril 2017 à 10:36

Nous reproduisons ici, à toutes fins utiles, un extrait du livre de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, "Les Prédateurs au pouvoir, Main basse sur notre avenir", publié le 12 avril 2017 aux éditions Textuels.
Permalink

Europe, Macron, emploi : la « trumpisation » de Marine Le Pen sur TF1

mercredi 26 avril 2017 à 09:58

La candidate du Front national a multiplié les fausses affirmations et les allusions douteuses sur le plateau de l’émission « Elysée 2017 », mardi. Inventaire.
Permalink

Emmanuel Macron devrait peut-être écouter les perdants de sa « mondialisation heureuse » - Basta !

mercredi 26 avril 2017 à 09:54

Emmanuel Macron semble foncer tête baissée dans le piège tendu par Marine Le Pen et le FN. Par son attitude pleine de dédain envers les laissés-pour-compte de la « mondialisation heureuse », rien n’indique qu’il ait saisi l’ampleur du problème. En continuant de considérer les 39 millions d’électeurs inscrits comme de simples variables d’ajustement, le candidat d’En marche risque de s’exposer à d’énormes désillusions au soir du 7 mai.

Permalink

Avant Mélenchon, Jospin avait mis… 5 jours à appeler au vote contre Le Pen en 2002

mercredi 26 avril 2017 à 09:44

Alors que Jean-Luc Mélenchon se voit reprocher de ne pas avoir appelé à voter contre Marine Le Pen dès le soir du premier tour, les électeurs de gauche qui crient "facho" oublient un peu vite qu'après le 21 avril 2002, Lionel Jospin s'était accordé 5 jours avant de se résoudre à appeler au refus du FN.
Permalink

[1604.05507] The young centre of the Earth

mercredi 26 avril 2017 à 09:40

We treat, as an illustrative example of gravitational time dilation in relativity, the observation that the center of the Earth is younger than the surface by an appreciable amount. Richard Feynman first made this insightful point and presented an estimate of the size of the effect in a talk; a transcription was later published in which the time difference is quoted as 'one or two days'. However, a back-of-the-envelope calculation shows that the result is in fact a few years. In this paper we present this estimate alongside a more elaborate analysis yielding a difference of two and a half years. The aim is to provide a fairly complete solution to the relativity of the 'aging' of an object due to differences in the gravitational potential. This solution - accessible at the undergraduate level - can be used for educational purposes, as an example in the classroom. Finally, we also briefly discuss why exchanging 'years' for 'days' - which in retrospect is a quite simple, but significant, mistake - has been repeated seemingly uncritically, albeit in a few cases only. The pedagogical value of this discussion is to show students that any number or observation, no matter who brought it forward, must be critically examined.
Permalink

Honneur à l'insoumission | Le Club de Mediapart

mercredi 26 avril 2017 à 09:33

À l’heure où les éditocrates, les chiens de garde et les tartuffes de tout bord nous refont le coup du front républicain, tout en vendant la peau de l’ours, comme si la menace était pipée, à l’heure où les Insoumis hésitants sont quasiment criminalisés comme crypto-partisans du FN, rappelons quelques vérités sur la sociologie d’une gauche de combat et non de posture.
Permalink

Monique Pinçon-Charlot : " C'est une guerre de classes des plus riches contre les peuples "

mercredi 26 avril 2017 à 09:27

Monique Pinçon-Charlot : " Trump ,Fillon ,Le Pen et Macron sont les représentants du système capitalisme dans sa phase néo-libérale. Cette oligarchie pour perdurer a besoin de construire de fausses alternances. Les milliardaires sont au pouvoir. Pour eux, la seule chose qui compte c'est que l'oligarchie continue de concentrer toutes les richesses et les pouvoirs. C'est une guerre de classes des plus riches contre les peuples . Je ne voterai ni pour Macron ni pour Le Pen".
Permalink

Pour France 5 et BFMTV, Emmanuel Macron est victime d’une cabale médiatique - Ma vie au poste - Télérama.fr

mercredi 26 avril 2017 à 08:29

Hier soir, macroniens et macronistes se partageaient les plateaux pour saluer l’audace de leur héros, comparer son couple à celui des Obama, rappeler que La Rotonde est un modeste bistrot de quartier, expliquer que, mathématiquement, il est déjà président. Et déplorer les calomnies dont les médias l’accablent.

:fire: :fire: :fire:
Permalink

California drought: then and now - The Boston Globe

mercredi 26 avril 2017 à 01:04

Getty Images photographer Justin Sullivan documented California’s severe drought conditions in 2014 and recently returned to the same places to compare the drastic change after the state’s exceptionally wet winter. Governor Jerry Brown has ended the state’s water emergency status in all but four counties.
Permalink

Extrême centre — Wikipédia

mardi 25 avril 2017 à 18:27

L'extrême centre est un mode de gouvernement défini par l'historien Pierre Serna, qui a existé en France du Consulat à la Restauration et en particulier de 1814 à 1820.

Il prône une politique modérée conduite par un exécutif autoritaire. Il s'oppose à la conception démocratique issue de la Révolution française, dans laquelle le gouvernement repose sur l'existence d'une opposition entre une droite et une gauche au sein d'un cadre parlementaire.
Permalink

Blasphème et apostasie, laïcité et athéisme : La situation au Québec et au Canada | Libres penseurs athées

mardi 25 avril 2017 à 16:02

Le Canada n’est pas un pays laïque, c’est-à-dire que la constitution et les lois du pays comportent toujours beaucoup d’ingérence religieuse. Nous sommes loin de faire une nette séparation entre religions et État. Toutefois, la population n’est pas très religieuse. Les sans-religion sont de plus en plus nombreux et, parmi les croyants, les non-pratiquants sont nombreux aussi.
Permalink

Les nouveaux matériaux inspirés du graphène | CNRS Le journal

mardi 25 avril 2017 à 15:39

Premier matériau de l’épaisseur d’un seul atome, le graphène a ouvert la voie à de nombreux autres matériaux ultrafins. Ces derniers, qui commencent à être fabriqués et étudiés dans les laboratoires, pourraient trouver de multiples applications en électronique et en optique.
Permalink

EN QUOI LA POLITIQUE ACTUELLE DU PARTI COMMUNISTE ALLEMAND EST-ELLE ERRONÉE?

mardi 25 avril 2017 à 15:20

L'Allemagne vit aujourd'hui une de ses plus grandes heures historiques; le destin du peuple allemand, le destin de l'Europe et, dans une large mesure, le destin de toute l'humanité pour les décennies à venir en dépendent. Quand on place une boule au sommet d'une pyramide, une faible poussée suffit à la faire rouler soit à droite soit à gauche. Telle est la situation dont l'Allemagne se rapproche d'heure en heure. Certaines forces veulent que la boule roule à droite et brise les reins de la classe ouvrière. D'autres veulent maintenir la boule au sommet. C'est une utopie. La boule ne peut se maintenir sur la pointe de la pyramide. Les communistes voudraient que la boule roule à gauche et casse les reins du capitalisme. Il ne suffit pas de vouloir, il faut en être capable. Essayons une nouvelle fois d'examiner calmement la situation : la politique que mène actuellement le Comité central du Parti communiste allemand est-elle juste ou fausse?
Permalink

La lepénisation des esprits - Les mots sont importants (lmsi.net)

mardi 25 avril 2017 à 14:59

Le texte qui suit revient sur trente ans de dérive politique, médiatique, culturelle, qui ont abouti, ce dimanche 23 avril 2017, à une nouvelle percée du Front national, aujourd’hui plus près que jamais du pouvoir présidentiel et de l’hégémonie idéologique, et d’ores-et-déjà pleinement normalisé. Il revient également sur la notion de lepénisation qui, pour analyser la vie politique française, n’a hélas pas fini de servir.
Permalink

Le Bétail électoral - Wikisource

mardi 25 avril 2017 à 14:30

Ici même, j’ai croqué à grands traits le bétail syndical, le bétail patriotique, le bétail des jaunes, le bétail des honnêtes, il faut aujourd’hui que je dépeigne le plus important des bétails, le plus fort par la bêtise, le bétail électoral.
Permalink

Prison ferme pour vol d'une valeur de 20 euros

mardi 25 avril 2017 à 14:25

Un homme a été condamné hier, en comparution immédiate, à quinze jours de prison par le tribunal correctionnel de Bordeaux, selon le quotidien régional Sud Ouest : l'homme, qui n'aurait pas de ressources pour survivre, a volé dans un supermarché un paquet de saucisses, un autre paquet de chaussons aux pommes, et une brosse à dents électrique. 
Permalink

Électeur, écoute - Wikisource

mardi 25 avril 2017 à 13:59

Chaque fois que les pouvoirs de la Chambre des Députés arrivent à expiration, c’est un cri unanime : « Enfin ! Elle va, donc disparaître, cette Chambre infâme ! Le pays va donc être débarrassé de ce Parlement maudit ! »
Permalink

D’Orwell à Asimov : les romanciers du 20ème siècle nous avaient prévenu !

mardi 25 avril 2017 à 13:28

Que nous raconte la science-fiction d’hier sur notre société présente ? À l’heure où l’avenir de l’humanité laisse place au doute, la réalité dépasse parfois la fiction à de nombreux égards.
Permalink

Les abstentionnistes sont-ils irresponsables ?

mardi 25 avril 2017 à 13:13

À la veille d’une élection opposant un libéral à une populiste d’extrême droite, les penseurs politiquement corrects nous rabâchent sans cesse le même argument que voici formulé par Serge Joncour : « Ne pas aller voter dans de telles circonstances c’est laisser aux autres la responsabilité. C’est donc faire le choix d’être irresponsable. » Voilà qui pourrait être un bon sujet de dissertation pour le bac.
Permalink

Pour qu’un homme assassiné pour sa liberté d’expression ne meure pas une deuxième fois | Ufal.org

mardi 25 avril 2017 à 13:07

Nous connaissions les atermoiements de certaines associations humanistes sur la laïcité sitôt qu’elle est susceptible d’heurter certaines « minorités », sitôt qu’elle n’est pas communautaire… Récemment, les sections lilloises de la LDH et du MRAP ont retiré leur soutien à la pièce de Gérald Dumont mettant en scène le texte de Charb : « lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes ». Pourquoi la soutenir pour mieux, par
Permalink