PROJET AUTOBLOG


memo-linux.com

Site original : memo-linux.com

⇐ retour index

Monter et déchiffrer une partition Luks à partir de GRUB rescue mode

jeudi 7 février 2019 à 10:28

Un petit mémo sur comment monter et déchiffrer une partition Luks à partir de GRUB rescue mode, qui peut être utile lors d’une erreur de saisie du mot de passe afin d’éviter le redémarrage du PC.

Résoudre l’erreur ceph health JSON format has changed in luminous

vendredi 18 janvier 2019 à 13:44

Un mémo sur comment résoudre l’erreur ceph health JSON format has changed in luminous suite à la mise à jour de le version de Ceph sur un cluster Proxmox superviser par un serveur Centreon avec le plugin ceph-dash.

Suite à une mise à jour d’un cluster Proxmox 4 vers la dernière version 5, sur ma plateforme de supervision Centreon, j’ai obtenu comme erreur sur le Ceph :

WARNING: HEALTH_WARN: ‘ceph health’ JSON format has changed in luminous. If you see this your monitoring system is scraping the wrong fields. Disable this with ‘mon health preluminous compat warning = false’

Cluster Ceph Proxmox

Serveur Centreon

Après avoir désactivé le message d’erreur concernant le format de JSON, un nouveau problème d’incompatibilité avec le plugin :

./check-ceph-dash.py --url 'http://IP_srv_proxmox:5000'
Traceback (most recent call last):
  File "./check-ceph-dash.py", line 91, in 
    main()
  File "./check-ceph-dash.py", line 87, in main
    print "%s|%s" % (status.get_nagios_string(), status.get_perf_data())
  File "./check-ceph-dash.py", line 72, in get_nagios_string
    nagios_str, nagios_exit = self._map(self['health']['overall_status'])
KeyError: 'overall_status'

Pour résoudre ce petit problème, il suffit de mettre à jour le plugin sur le poller centreon :

Photorec : trier automatiquement la restauration par type d’extensions

jeudi 3 janvier 2019 à 10:50

Un petit mémo sur l’utilisation de l’outil photorec et comment trier automatiquement par extensions la restauration des données.

En effet, après une restauration de données avec photorec, les données sont en vrac dans plusieurs dossiers nommées recup_dir.

Avec cette nouvelle vue, ça sera beaucoup plus simple pour faire un second tri afin de faire le ménage dans les données.

Récupérer des données avec Photorec

Changer les droits des répertoires de restauration

Trier automatiquement la restauration par extensions

Ressource

Proxmox 5.3 : installer CephFS

mercredi 19 décembre 2018 à 14:14

La dernière version de Proxmox 5.3, offre de nouvelles fonctionnalité dont CephFS.
Depuis quelques version, Proxmox incluait la technologie Ceph et offrait la possibilité de créer assez facilement un cluster de haute disponibilité avec Ceph. Cependant, seul Ceph RBD (Rados Block Device) était proposé et il n’était possible que de stocker les fichiers des machines virtuelles. Concernant le stockage des ISO ou des sauvegardes, il fallait utiliser un serveur externe de type NFS ou autre.
Dorénavant avec la nouvelle version de Proxmox, il est possible d’utiliser le stockge Ceph pour héberger les fichiers ISO ou sauvegardes des VM avec CephFS.
CephFS est directement disponible à partir de la dernière image ISO de Proxmox mais si Proxmox a été mis à jour à partir de version antérieur, pour bénificer de CephFS il faut passer par une petite étape supplémentaire.

Installer CephFS sur Proxmox

Créer un stockage CephFS

Ressource

Proxmox : modifier le point de montage pour /var/lib/vz

mardi 11 décembre 2018 à 14:34

Un petit mémo sur comment modifier le point de montage pour /var/lib/vz, car depuis la version 4.2 de Proxmox, cette partition se trouve directement sur la partition système et non plus sur un point de montage séparé.
Dans le cas d’un hyperviseur sans cluster et ni serveur de stockage de type NFS, il serait bien d’utiliser toute la ressource locale du stockage.

Modifier le point de montage /var/lib/vz

Ressource