PROJET AUTOBLOG


memo-linux.com

Site original : memo-linux.com

⇐ retour index

ONLYOFFICE 10.0 : créer les formulaires à remplir

mardi 18 juin 2019 à 18:02

ONLYOFFICE est une suite bureautique libre qui inclut un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation ( ONLYOFFICE Document Server ) complétés par les applications de gestion de documents, de projets, de clients, de communauté, de courriels, de contacts (ONLYOFFICE Community Server) et le serveur de messagerie (ONLYOFFICE Mail Server).

La suite bureautique est distribuée selon les termes de la licence AGPL v.3

Avec la nouvelle version sortie, ONLYOFFICE introduit les permissions avancées aux documents tout en permettant aux utilisateurs de partager leurs fichiers pour ne laisser que des commentaires ou remplir des champs créés.

Voici la liste complètes des nouveautés :
La version 10.0 du système collaboratif ONLYOFFICE (Community Server) fournit de nouvelles fonctions de sécurité et de collaboration :

La version 5.3.0 des éditeurs de documents ONLYOFFICE (Document Server) sort avec l’interface à onglets (disponible pour les solutions cloud et enterprise depuis la version 5.0) et offre de nouvelles fonctionnalités, telles que :

De plus, la nouvelle version d’ONLYOFFICE permet d’enregistrer les documents en tant que modèles MS Office Open XML (DOTX, XLTX et POTX), modèles OpenDocument (OTT, OTS et OTP), ainsi que PDF-A.

Installation de ONLYOFFICE sous Ubuntu 18.04

La dernière version disponible vous permet d’installer tout le système ONLYOFFICE : Document Server, Community Server et Mail Server du paquet .deb à l’aide du script qui simplifie le processus d’installation :

Exécution de ONLYOFFICE

Pour ouvrir votre bureau, tapez votre adresse IP dans la barre d’adresses du navigateur. Une fois l’initialisation est complétée, spécifiez votre mot de passe, sa confirmation et l’adresse que vous allez utiliser pour accéder au bureau pour la prochaine fois. N’oubliez pas de changer la langue de l’interface, s’il est nécessaire.

Création des champs de saisie

Ouvrez le dossier Mes documents en cliquant sur le lien Documents au centre de l’écran. Sélectionnez un document : on peut créer un nouveau document, charger un fichier existant à partir du PC ou connecter un service de stockage ( Nextcloud, ownCloud, etc. ), et y sélectionner un fichier.
Pour ajouter les champs de saisie, passez à l’onglet Insérer et cliquez sur le bouton Votre texte ici Contrôles de contenu. Choisissez le type de contrôles : en texte brut si vous avez un seul paragraphe ou en texte enrichi s’il vous faut plusieurs paragraphes, listes et même objets :

Remplacez le texte par défaut par votre propre et mettez-le en forme comme tout autre texte dans le document :

Personnalisez-les : ajustez leur apparence (en bloc, si vous voulez), surlignez en couleur, choisissez les boîtes d’encombrement si nécessaire et sélectionnez leur couleur de bordures :

Protégez les champs pour que personne ne les supprime à l’aide de l’option correspondante située dans la fenêtre Paramètres de contrôle du contenu ou empêchez la modification du contenu des champs insérés.

Vérifiez le résultat.

Partage du document

Utilisez le bouton Partager à droite dans le dossier Mes documents, ou le bouton Gérez les droits d’accès au document à droite en haut si le document est ouvert. Si vous voulez partager le document avec une personne qui n’est pas un utilisateur de votre portail, fournissez l’accès par le lien externe avec la permission de Remplissage de formulaire :

C’est fait. Copiez le lien et envoyez-le.

Il est à noter que les permissions avancés aux documents sont disponibles pour les utilisateurs de la plateforme de collaboration d’ONLYOFFICE, aussi bien que pour les utilisateurs des éditeurs en ligne d’ONLYOFFICE intégrés à ownCloud ou Nextcloud. Pour les derniers il est également possible de restreindre le téléchargement du document ou permettre aux utilisateurs d’ouvrir un fichier .xlsx partagé et d’appliquer leurs propres filtres sans déranger d’autres co-éditeurs.

Crédits

PhoneInfoga : outil pour collecter des informations sur les numéros de téléphone

jeudi 13 juin 2019 à 12:50

PhoneInfoga est un outils libre sous licence GPLv3 écrit en python, utilisation en mode terminal pour collecter de informations sur les numéros de téléphones en utilisant uniquement des ressources gratuites et libre d’accès.
L’objectif est de rassembler d’abord des informations standard telles que le pays, la région, l’opérateur et le type de ligne sur tous les numéros de téléphone. L’outil permet aussi de rechercher des empreintes sur les moteurs de recherche pour trouver le fournisseur VoIP ou identifier le propriétaire.

Caractéristiques de PhoneInfoga :

Installation de PhoneInfoga

Utilisation de PhoneInfoga

Ressources

PulseEffects : outils pour le son sous Linux

jeudi 23 mai 2019 à 15:07

A la recherche sur le web d’un équalizer fonctionnel pour Linux Mint 19, le logiciel libre PulseEffects est appararu dans les résultats.

Sous le capot de PulseEffects

PulseEffects est un logiciel libre d’effets audio sous licence GPLv3 pour GNU/Linux, utilsant le serveur de sons Pulseaudio. PulseEffects embarque plusieurs types d’effets, pouvant être appliqués à la fois sur la sortie du microphone et à la fois sur la sortie des applications. PuleEffects est livré avec un limiteur d’entrée, compresseur, filtre passe-haut Butterworth, filtre passe-bas Butterworth, égaliseur paramétrique 30 bandes, excitateur, amplificateur de graves, amplificateur stéréo, freeverb, Stereo Panorama, Maximizer, Output Limiter et Spectrum Analyzer.

Installer PulseEffects

Utilisation de PulseEffects

Ressources

Proxmox : créer un cluster multi-sites

mardi 23 avril 2019 à 15:29

Un mémo sur la mise place d’un cluster entre deux nœuds Proxmox sur des réseaux différents, par exemple entre deux sites distants afin de mettre en place de la réplication de machine virtuelle ou mettre en cluster des nœuds Proxmox hébergés dans une infra comme OVH.

A savoir, par défaut il n’est pas possible de mettre en cluster des nœuds Proxmox sur des réseaux différents. Pour ce faire, une connexion VPN sera établie entre les nœuds Proxmox.

Installation de Proxmox

Voir cet article : https://memo-linux.com/proxmox-5-installation/

Mise en place du tunnel VPN entre deux nœuds Proxmox

Afin de faciliter la mise en place du tunnel VPN entre les deux nœuds Proxmox, utiliser le script d’installtion d’OpenVPN d’Angristan.

Configuration du premier nœud Proxmox (serveur OpenVPN)
Configuration du deuxième noeud Proxmox

Vérification avant mise en cluster

Mise en cluster des noeuds Proxmox

Proxmox : supprimer une tache de réplication en ligne de commande

jeudi 18 avril 2019 à 10:54

Un petit mémo sur comment supprimer une tache de réplication en ligne de commande sur un cluster de deux noeuds Proxmox.

source : https://forum.proxmox.com/threads/cannot-remove-vm-with-replication-on-removed-node.40737/