PROJET AUTOBLOG


Blog-Libre

Site original : Blog-Libre

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Aspect graphique de Debian Sid Xfce après une petite heure

samedi 28 décembre 2019 à 11:00

Commençons par revoir les images de Debian « Sid » Xfce après une fresh install.

Maintenant le rendu final après une petite heure de boulot (wallpaper).

Tableau de bord

Paramètres, Tableau de bord, onglet Affichage :

arc-theme et icônes Mint

J’ai pas eu beaucoup d’imagination, les icônes de Mint me plaisaient bien donc j’ai cherché à reproduire. Dans les packages Debian il n’y a pas les icônes/thèmes de Mint, je vais me servir directement chez eux.

wget http://packages.linuxmint.com/pool/main/m/mint-x-icons/mint-x-icons_1.5.3_all.deb http://packages.linuxmint.com/pool/main/m/mint-y-icons/mint-y-icons_1.3.7_all.deb http://packages.linuxmint.com/pool/main/m/mint-themes/mint-themes_1.8.3_all.deb
sudo dpkg -i mint*.deb
sudo apt install arc-theme

Paramètres, Apparence, onglet Style : Arc-Darker (ou Mint-X-Aqua quand j’ai envie). Onglet Icônes : Mint-Y-Aqua.

Changement du background de Grub

J’ai toujours eu un faible pour cette image old school.

On édite /etc/default/grub en ajoutant GRUB_BACKGROUND=/home/cascador/Images/wallpaper2you_186008.png puis sudo update-grub. Pour vérifier que ça a fonctionné, un petit reboot avec un coup d’œil au menu de boot/démarrage.

Écran de connexion LightDM

Avec Xfce l’écran de connexion/login est fourni par LightDM. Son plus gros avantage pour moi est qu’il n’a pas de dépendances avec Gnome.

Afin de le configurer sudo apt install lightdm-settings slick-greeter après quoi on édite le fichier /etc/lightdm/slick-greeter.conf.

[Greeter]
theme-name=Arc-Darker
icon-theme-name=Mint-Y-Aqua
background=/usr/share/backgrounds/perso/photo-14967.jpeg
draw-grid=false

Je fais preuve d’une petite fantaisie sur l’écran de connexion, je le change à chaque démarrage.

sudo mkdir -p /usr/share/backgrounds/perso # Création du dossier qui contiendra les images/backgrounds
sudo cp $(<~/Sync/Debian/Liste_lightdm.txt) /usr/share/backgrounds/perso/ # J’ai une liste des images dans ~/Sync/Debian/Liste_lightdm.txt, cela me permet de 1/ Conserver la liste des images que j’utilise 2/ La synchroniser avec Syncthing sur tous mes postes 3/ Copier aisément les images dans le dossier /usr/share/backgrounds/perso/

On édite ensuite /etc/cron.d/admin.

@reboot root /bin/sed -i "/background/c\background=$(find /usr/share/backgrounds/perso/ -type f | shuf -n 1)" /etc/lightdm/slick-greeter.conf

On fait un simple sed qui va remplacer la ligne contenant background dans /etc/lightdm/slick-greeter.conf, find /usr/share/backgrounds/perso/ -type f | shuf -n 1 permet de prendre une image au hasard. J’aurais pu utiliser ls -d /usr/share/backgrounds/perso/* | shuf -n 1 aussi, j’ai pas cogité beaucoup OSEF. À noter que shuf -n 1 ne garantit pas que la prochaine image sera différente de la précédente, il tire juste une image au hasard.

Screenshot de LightDM

Petit tips si on souhaite faire un screenshot de son écran de connexion LightDM.

On installe sudo apt install imagemagick puis on ferme la session.
Ctrl+Alt+F2 puis on renseigne les identifiants.
chvt 7; sleep 2; DISPLAY=:0 XAUTHORITY=/var/run/lightdm/root/:0 sudo xwd -root -out ~/screen.xwd; convert ~/screen.xwd ~/screen.png

Source : https://askubuntu.com/questions/43458/how-can-i-take-a-screenshot-of-the-login-screen

Debianeux

samedi 28 décembre 2019 à 09:30

Rappelons qu’ici on est à la cool, on plaisante, on se prend pas très au sérieux, on partage. Maintenant je vais pouvoir dire des vacheries ha ha ha.

Sur Sondage : Aspect graphique de Debian et Mint, je posais les questions simples suivantes : Quel est l’aspect graphique que vous préférez ? Quel est l’aspect graphique que vous appréciez le moins ? 23 commentaires pour autant de participants, florilège.

Perso Xubuntu. Mint est trop instable et Debian trop « dur »

Après des années sans graphisme j’ai opté pour ubuntu gnome, assez intuitif

Je l’avoue platement. Je suis un inconditionnel de KDE Plasma 5 sous OpenSUSE Leap

Je refuse de me laisser enfermer dans un choix binaire, donc ce sera Debian GNOME pour moi !

Entre les deux je préfère Emmabuntus… Cad Debian xfce bien adapté…

Debian + GNOME avec le thème ARC

Quelques hypothèses :

Je m’attendais à ce qu’une large majorité « avoue » que Mint était bien moins irritant pour les yeux que Debian mais j’ai eu tort… je compte deux fois plus de votes pour Debian. J’ai encore plusieurs hypothèses :

Vous devez vous dire que je vais me faire crucifier dans les commentaires mais j’ai une cape d’invincibilité, je migre sur Debian !

Les petites infos – 3

vendredi 27 décembre 2019 à 19:30

Un peu de tout.

Performance

J’avais parlé de Nix dont je me sers afin d’avoir certains outils sur une version la plus récente possible, je rappelle que je suis sur Linux Mint 19.1 Xfce basé sur Ubuntu 18.04 LTS. Je me suis récemment demandé quel pouvait être le coût niveau performance d’utiliser Nix et les paquets installés par Nix. Je ne vais pas entrer dans le détail de son fonctionnement mais j’ai dans mon dossier /nix/store actuel 6958 symlinks pour 9 paquets installés.

J’ai envoyé un mail à nokomprendo qui a un compte sur le Jdh et qui parle souvent de Nix sur linuxfr.org. Je n’ai personnellement rien trouvé comme info sur une recherche de type « performance nix ». Je me demande également le coût d’utilisation des symlinks. Négligeable me répond tout le monde, je n’en doute pas mais je suis arrivé à un niveau d’utilisation de Linux où je veux des réponses précises pas des approximations. Si vous avez des infos/liens sur ce sujet, merci de partager ;)

Par hasard je suis tombé sur l’article Linux package managers are slow fort intéressant. Ça se lit facilement, je vous y invite. Je suis de plus en plus intéressé et critique sur les améliorations possibles sur GNU/Linux, les différences sont énormes entre dnf, apt et apk. Par contre je l’ai trouvé léger sur la rigueur des tests, déjà Debian pour moi c’est Stable ou sinon on précise (il utilise Sid) ensuite l’install de qemu entre Nix et Debian par exemple, il n’installe pas les mêmes versions.

Petite dédicace à Lord, il s’agit d’un article sur le blog de Michael Stapelberg le créateur de i3 et il y parle de clavier. Je l’ai ajouté dans mon lecteur RSS, des articles réguliers et très intéressants.

Modern Infrastructure

Je recommande très peu de vidéos, j’ai beaucoup apprécié Modern Infrastructure lors de la XebiCon’18. On part d’une petite entreprise et on déroule les besoins qui se font sentir plus elle grandit en présentant les concepts (automatiser, reproduire…) et outils : Gestion de configuration, Tests, Conteneurs, Cloud… pourquoi tel problème/besoin se fait sentir et les outils les plus connus (Ansible, Vagrant…) pour y répondre. Perso je connaissais tout mais clairement une vidéo que tout sysadmin (débutant) devrait regarder.

Mon seul regret est qu’il ne parle pas de supervision et j’aurais dû la regarder en vitesse de lecture 1.25.

Acer

MiniMachines qui parle d’un Acer Swift 3, évidemment dans les commentaires on lui siffle de ne jamais acheter du Acer et Pierre qui fait une magnifique réponse : « Les idées reçues sont les meilleures ». J’ai pris un Acer Swift 3 il y a deux ans et demi, bonne config avec écran mat pour 1,5 Kg, j’en suis extrêmement satisfait. Acer fait du bon matos en ce moment mais souffre d’une mauvaise publicité car il est vrai qu’il y a quelques années c’était de la merde, ça l’oblige à proposer ses machines à des prix très intéressants (à travers des réducs).

Je suis gros et je ne sais pas trop quoi en penser.

mercredi 18 décembre 2019 à 11:54

Je suis gros. Voilà. Je l’ai été à peu près toute ma vie. Vous savez, dans toutes les classes, y’a toujours un enfant un peu bouboule. Souvent c’est le même enfant qui est moqué par toute sa classe et lui sert d’exutoire. Bah cet enfant, toute ma scolarité, c’était moi. Mais aujourd’hui, c’est officiellement un problème médical sérieux. J’ai un IMC de 41. Au-dessus de 40, paraît-il les problèmes médicaux deviennent dangereux. Je fais 121kg pour 1m73. Mon poids de forme se situe donc aux alentours de 70/75kg. J’ai donc beaucoup de poids en trop au regard de la norme. Et c’est bien ça, le problème : au regard de la norme.

À l’adolescence, j’ai perdu du poids un peu naturellement, avec la croissance mais j’ai aussi décidé de faire 2  régimes consécutifs. 2 régimes qui ont totalement détruit mon corps. Avant ces régimes, j’avais jamais dépassé les 85kg. Après, j’ai atteint les 95 puis les 110. J’ai perdu trop de poids, trop vite et j’ai pas réussi à stabiliser après.

Donc, je suis gros.

Et je ne sais pas trop comment considérer la question. Certes, les problèmes médicaux me guettent : diabète, problèmes cardio-vasculaires et autres complications associées. Mais puisqu’il faut mourir un jour, pourquoi ne pas brûler franchement, de sa belle flamme et mourir à 50 ans d’une crise cardiaque soudaine, violente et spectaculaire ? Est-ce que ce n’est pas mieux que de passer 20 ans à végéter en maison de retraite, maltraité par des infirmières exploitées et sous pression ? De toutes façons, ce n’est pas le premier problème médical que j’ai. J’avais déjà le TDA/H et les migraines ophtalmiques chroniques. Je suis déjà plus à ça près…

Donc je ne sais pas trop quoi en penser.

D’un côté, j’ai entamé, il y a quelques années, un travail de positivisme pour accepter mes bourrelets disgrâcieux. Dans la foulée de la découverte de Daria Marx et de son collectif Gras Politique. Un collectif qui a été fondé pour dénoncer les violences subies par les personnes grosses de la part du milieu médical en particulier et de la société, de manière générale. Un collectif fondé pour exprimer le ras-le-bol des remarques culpabilisantes (« tu devrais manger moins ») autant que les remarques condescendantes (« tu as perdu du poids ? Tu es radieuse ! »). Dans cette optique, je me suis mis à poster tous les matins des photos de bears parce que j’adore le positivisme de cette communauté gay fondée sur la fierté d’être gros et poilu. Et quand j’ai commencé sérieusement le sport en salle il y a 4 ans, c’était très clairement dans l’espoir d’améliorer mes problèmes de dos à l’époque. Je n’avais de toutes façons pas dans l’espoir de retrouver mon poids de forme en faisant ça. Je pensais, de toutes façons que j’aurais abandonné avant que ça commence à avoir un quelconque effet dessus (spoiler : il y a eu un effet… négligeable, quelques kilos, en 4 ans…)

D’un autre côté… Ben ça marche pas. J’ai jamais réussi. Je me dégoûte toujours quand je me regarde dans la glace. Et ce, même si je vis en couple avec une femme qui me trouve beau et m’aime bien comme je suis (enfin, j’ai l’impression… 🤔). Ça marche putain de pas. Même si les bears que je poste sont très beaux à mes yeux. Même si je croise des hommes qui rentrent pas dans du L et des femmes qui rentrent pas dans du 38 tous les jours et que ça m’empêche pas de les trouver magnifiques, moi, je me déteste.

Je continue de me détester et je suis même en train de pleurer en écrivant ces lignes tellement c’est triste.

J’y pense plus à chaque instant, bien sûr. J’ai fait beaucoup de chemin. Mais je me déteste quand-même. Voilà ce que la société du spectacle a produit sur moi : je ne me supporte plus lorsque je dois aller choisir un pantalon parce que je sais que je rentrerai pas mes énormes cuisses dans moins que du 58. Les seuls vêtements que je prends plaisir à acheter, ce sont les chaussures. Parce que, là, ça va. La seule partie de mon corps qui rentre dans la norme.

Alors quand le médecin ce matin m’a parlé d’une hospitalisation, ben j’y ai sérieusement pensé. J’ai sérieusement pensé que, oui, c’était une bonne putain de solution. Et cette seule pensée vient de ruiner les dernières années de positivisme que j’ai tenté de construire. Pour le plaisir de rentrer dans un costume taillé L et ressembler à Daniel Craig. Et avec zéro garantie que ça soit utile le moins du monde, en plus. Parce que, bon, les règles de nutrition, en vrai, je les connais. C’est pas ça, le soucis. Le soucis, ce sont les 20 ans que j’ai passé en compagnie de quotidienne de pensées suicidaires que je soignais par des razzia de bouffe compulsive. Le problème, c’est mon rapport à la nourriture qui n’est toujours pas sain. Le problème, c’est mon trouble de l’attention que j’ai toujours du mal à gérer et qui me fait parfois rechercher des shoots de dopamine comme un accro à l’héro. Y compris dans la bouffe.

Donc voilà. Je suis gros. Et je ne sais pas quoi en penser.

P.S. : J’ai vu passer des commentaires du type « hey, bouge-toi un peu » ou « hé, y’a pire ailleurs ». Je préviens que je les poubellise. Les conseils condescendants de ce genre, j’en ai entendu assez dans ma vie. Je vous emmerde. Vous n’avez pas à relativiser mes souffrances et mes doutes.

P.S. 2 : Je reçois beaucoup de commentaires sur cet article. Beaucoup plus que la moyenne de mes autres posts. Je ne réponds pas à tous mais je les lis tous. Merci 🤗

Sondage : Aspect graphique de Debian et Mint

dimanche 15 décembre 2019 à 09:00

Je suis actuellement sur Linux Mint 19.1 « Tessa » Xfce, je comptais passer à Debian « Sid » Xfce. Naturellement je l’ai installé en dur… et puis je me suis arrêté. Finalement je crois que je vais partir sur Linux Mint 19.3 « Tricia » Xfce.

Je pensais être indifférent à l’aspect graphique d’une distrib et encore plus aux thème et icônes utilisés. Quand j’ai eu Debian 10.2 Xfce installée (avant de la passer en testing/unstable), j’ai eu un rejet complet devant son aspect graphique. Proposer « ça » en 2019, je crois que « le système d’exploitation universel » n’est pas prêt de gagner des points sur le desktop. Je précise que je suis un grand fan de Debian comme serveur.

Je suis curieux de savoir combien de personnes vont plébisciter l’aspect graphique de Debian… sans argumenter que le choix d’une distrib ne dépend pas (que) de l’aspect graphique et que l’utilisateur peut l’améliorer. Points sur lesquels je suis d’accord, cependant je pense également qu’il y a des limites à tout… la première impression est importante.

Je voudrais faire un petit test à travers un sondage, je vous invite à répondre à deux questions : Quel est l’aspect graphique que vous préférez ? Quel est l’aspect graphique que vous appréciez le moins ?

Vous pouvez cliquer pour agrandir l’image.

Debian « Buster » Xfce

Session sans modification, fresh install (en dur), Debian 10.2 avec Xfce 4.12 sortie le 16/11/2019.

Linux Mint 19.1 « Tessa » Xfce

Session sans modification, distrib installée en dur, Linux Mint 19.1 avec Xfce 4.12 sortie le 19/12/2018.

Linux Mint 19.1 « Tessa » Xfce avec style et icônes Aqua

Style Mint-X-Aqua et icônes Mint-Y-Aqua, distrib installée en dur, Linux Mint 19.1 avec Xfce 4.12 sortie le 19/12/2018.

Linux Mint 19.3 « Tricia » Xfce en Beta

Session sans modification, fresh install (en dur), Linux Mint 19.3 avec Xfce 4.14 en Beta sortie le 03/12/2019.