PROJET AUTOBLOG


Blog-Libre

Site original : Blog-Libre

⇐ retour index

Iceman, être et rester ouvert

samedi 12 mai 2018 à 19:00

Iceman est un blogueur découvert grâce à Cyrille (merci). Je dirais que c’est un « vrai » blogueur, il parle musique, cinéma, bd, réflexions, géopolitique, linux. Il parle de ce qu’il veut comme il veut en fait.

Avant de mettre un nouveau blog/site dans mon lecteur de flux RSS (FreshRSS), je lis quelques anciens articles puis je reviens jeter un œil de temps en temps aux nouveaux. Si ça me plaît, je finis par rajouter le fil dans mon lecteur RSS. Je n’ai jamais ajouté Iceman dans mon lecteur RSS. Je m’en suis fait la réflexion récemment. Je crois que dans ma façon d’aborder ses billets, je picore et je découvre. C’est un plaisir, une surprise renouvelés. Ça n’a rien à faire dans mon lecteur RSS au final, il fait partie de l’imprévisible et de la découverte, c’est ma fenêtre sur le monde du week-end.

Iceman parle justement du monde, mon dieu que c’est bon de lire quelqu’un qui ne parle pas que de la France ! Iceman est cultivé, on apprend des choses, on voyage. Il n’a pas de plan, pas de thème, il a juste comme nous tous des sujets qu’il aime et qui l’intéresse. Iceman ne plaira pas à la foule, il fait trop de choses différentes pour qu’on puisse le catégoriser. C’est là une force, la certitude de ne pas savoir de quoi parlera son prochain billet.

L’internaute casanier va lire et chercher ce qui l’intéresse, ce qui lui plaît, ce que son entourage ou sa communauté lit. Ne faites pas (que) ça !

Lisez des choses nouvelles et inattendues, écoutez de la musique que vous n’auriez jamais écouté, échangez avec des gens aux antipodes de vos idées, embrassez la différence, c’est comme ça qu’on découvre, comme ça qu’on développe son argumentation et son esprit critique, qu’on saisit les nuances, qu’on devient tout en nuance… et bien plus supportable en tant qu’être humain.

Je vous recommande chaudement son dernier article.

J’ai ouvert un compte Mastodon

samedi 12 mai 2018 à 18:00

Je parlerai du pourquoi plus tard, je détaille seulement le comment aujourd’hui.

J’ai des convictions.

Je vous invite à relire le billet de Carl sur le choix de l’instance Mastodon… ainsi que les commentaires. J’ai choisi Framapiaf parce que j’ai confiance en la pérennité de l’instance, j’adhère à ses conditions d’utilisation et je suis convaincu des grandes qualités de son équipe.

Compte. RSS.

Comment neutraliser la télémétrie imposée par Nvidia ?

samedi 12 mai 2018 à 08:00

Nvidia utilise la télémétrie sur votre ordinateur pour surveiller l’usage de votre carte graphique sous Windows.

La télémétrie est utilisée pour améliorer le service fourni en général et détecter des problèmes afin de les résoudre. Ça part d’un bon principe.

Oui mais

Le « oui mais » est que les bons principes sont souvent dévoyés. Cette télémétrie est imposée et le consentement de l’utilisateur n’est pas demandé. Ce qui 1) n’est pas très poli 2) j’aime avoir le choix de dire oui ou non quand on me propose quelque chose. Sinon, ça n’est plus proposer, c’est imposer.

Il est donc possible de stopper cette télémétrie, manuellement en se rendant dans le Planificateur des taches sous Windows (voir le lien ici) soit en installant une programme qui le fera pour vous (lien ici).

Décidément  certaines entreprises numériques ont un problème avec la transparence de leurs usages et le consentement de leurs utilisateurs. Quand c’est non, c’est non.

La presse en ligne termine sa mutation

jeudi 10 mai 2018 à 21:00

Aujourd’hui fin du site éditorial HardWare.fr après sa 21ème bougie.
Next INpact ne s’en sort pas trop mal avec un équilibre relatif et fêtait ses 15 ans le 5 mai.
Le 1er mai c’était les 18 ans de Clubic qui (re)devient indépendant et dont la première année sous sa nouvelle forme sera décisive pour son avenir.
Numerama a bien remonté la pente du haut de ses 10 ans, les articles de Numerama Backstage sont intéressants à lire sur son évolution.
01net est probablement le site le plus visité et aussi le moins qualitatif.

Le modèle gratuit financé par la publicité a fait son temps, la centralisation avec Google et Facebook cannibalisant les recettes publicitaires aura profondément changé le visage de la presse en ligne.

Il ne va pas rester grand chose de qualité et de généraliste à lire niveau actualités informatique… Mon Internet est mort.

Tcho !

Consommation de RAM et Ubuntu 18.04 LTS

lundi 30 avril 2018 à 08:00

Avec l’arrivée de cette nouvelle mouture d’Ubuntu, c’est toujours intéressant de voir les ressources consommées en RAM par les différents environnements graphiques disponibles.

C’est le site Ubuntubuzz qui s’y colle. Certes, ils ont pris les versions beta 2, donc non définitives, mais cela permet d’avoir un ordre d’idée.

On se rend rapidement compte que certains bureaux demandent bien un PC solide, Gnome et Budgie en tête.

La mauvaise surprise vient de Mate que je pensais plus léger, la bonne venant de Kubuntu et sa consommation réduite (à voir après ajouts de widgets).

Pour conclure, cela confirme la légèreté de Lubuntu et Xubuntu, même si d’autres problèmes se posent comme l’explique Cascador., cela donne raison à Gilles qui préconise d’installer Xubuntu 16.04.4 LTS