PROJET AUTOBLOG


Blog-Libre

Site original : Blog-Libre

⇐ retour index

Apprendre, comprendre…

dimanche 29 avril 2018 à 12:31

Puis accepter, dépasser, se résigner ou rejeter.

Je me résigne, beaucoup trop à mon goût. J’ai du temps, des moyens, je suis organisé, je sais chercher, j’apprends (et j’aime ça), je comprends (et je suis pas fatigué), je me remets en cause. En deux mots, capacité et volonté. Pourtant c’est l’échec.

Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. Être (ou plutôt devenir) autonome. Apprendre, comprendre…

Face à l’outil informatique beaucoup essaient d’apprendre (volonté souvent par nécessité), très peu comprennent (manque de volonté, parfois de capacité), une minorité infime devient autonome. L’autonomie à quel prix ? Connaître l’ordinateur, savoir sécuriser son poste et ses comptes, effectuer des sauvegardes, se déjouer des pièges sur le net, accepter et comprendre les conditions d’utilisation des services qu’on utilise, maîtriser le clavier et la souris, comprendre son système d’exploitation, s’informer, savoir utiliser ses logiciels après les avoir cherchés, triés puis sélectionnés…

La complexité de l’outil informatique est trop importante face à la volonté et capacité des individus. On fait peser sur les épaules de l’individu le poids de son échec, en réalité c’est l’échec collectif de tous les informaticiens depuis le début de l’informatique. Nous n’avons pas su rendre l’outil informatique accessible.

Comment reprocher aux gens d’aller à la facilité et d’accepter des conditions d’utilisation de services totalement délirantes, quel véritable autre choix ont-ils ?

Alt-Tab, mémoire spatiale et toogle.sh

samedi 28 avril 2018 à 11:46

J’utilise principalement 3 applications : Terminator (terminal), Firefox (navigateur), Sublime Text (éditeur). J’ai besoin de basculer extrêmement rapidement et régulièrement entre ces trois outils. Le problème (ou le besoin) est identifié, il me faut une solution.

Je n’ai jamais réellement travaillé avec Alt+Tab, je connais évidemment mais j’utilisais très peu. Je mets ça sur le compte de 20 ans de Windows qui nivelle par le bas… on clique. Maintenant que je dois vraiment m’y mettre, je « découvre ». Aviez-vous déjà remarqué qu’on ne bascule pas de la même manière entre les onglets sur Firefox (Ctrl+Tab) et les applications (Alt+Tab) ?

Lorsqu’on fait Ctrl+Tab sur la grande majorité des applications, on passe à l’onglet suivant. Lorsqu’on fait Alt+Tab, on passe à la dernière application utilisée. Le Ctrl+Tab suit une logique ordonnée de gauche à droite, le Alt+Tab suit une logique temporelle qu’on appelle MRU (Most Recently Used, Plus récemment utilisé). Avec Alt+Tab... Lire la suite

Xubuntu 18.04 ou pas

vendredi 27 avril 2018 à 19:00

J’attendais la sortie de la dernière version de Ubuntu pour voir si j’allais rester sur Xubuntu. Je vais arrêter les frais.

La « politique » de Canonical m’exaspère de plus en plus. Je surveillais deux choses précisément : Télémétrie et paquets snap. Je cite Next INpact et certains commentaires.

La nouvelle version du système instaure en outre une télémétrie, ce qui n’avait jamais été fait par Canonical. Au premier lancement du système, un assistant montre les nouveautés principales et en profite pour poser quelques questions. Parmi elles, l’acceptation de l’envoi des données. Version du système, type de connexion Internet, caractéristiques matérielles de base (CPU, GPU, RAM…), pays de l’utilisateur, temps requis pour finir l’installation, choix de certaines options (ouverture automatique de session, installation de codecs tiers…), partitionnement du disque dur ou encore rapports de plantages seront ainsi envoyés. Notez que le « Oui » est sélectionné... Lire la suite

La cagnotte de Péhä

mardi 24 avril 2018 à 10:00

Péhä est un des dessinateurs connus du monde libre francophone au côté de Simon « Gee » Giraudot et David Revoy. Ils ont notamment tous les trois contribués aux campagnes Framasoft. Justement Framasoft a consacré un article à Péhä : il lisait des Picsou, il dessine des gnous ! On peut aussi retrouver ses contributions dans l’espace médias de Dégooglisons Internet.

Son style est tout de suite reconnaissable, ci-dessous son dernier fond d’écran avec le clin d’œil au projet Tor.

Fin mars Péhä et sa femme ont ouvert une cagnotte sur leetchi pour leur fils Ange. Voici le but de la cagnotte.

Je m’appelle Ange, j’ai 3 ans et je suis atteint d’un syndrome cérébelleux, mon cervelet ne fonctionne pas bien. Marcher, parler, me concentrer, me demandent de gros efforts. Pour... Lire la suite

Comment suivre les mises à jour de vos logiciels libres

mardi 10 avril 2018 à 16:00

Je fais de la veille depuis un moment mais je me suis fait la réflexion il y a seulement un mois que je devais suivre les mises à jour des logiciels/outils que j’utilise. Quelques raisons à cela :

RSS comme d’hab

J’ai voulu réutiliser l’outil principal me servant pour ma veille, le lecteur RSS. J’utilise FreshRSS (le meilleur !), il propose les avantages suivants :

Bazar comme d’hab

J’ai commencé à lister tous les outils que je voulais suivre, ceux que j’utilise en tant qu’utilisateur (BorgBackup, Raspbian, Termux, Coreutils…), ceux sur lesquels je bosse (MariaDB, PHP, systemd, rsyslog…). Ensuite je me suis penché sur chaque projet, je m’attendais à quelque chose de plus carré et simple… c’est le bazar et pas du tout la cathédrale.

Voici ma liste par ordre alphabétique, je vais attendre un peu (work in progress) et j’en ferai un Mémo. Le premier lien concerne la page releases, le second lien le flux RSS, le troisième (quand il y a besoin) le changelog (news, release notes).

Ansible RSS Changelog
BorgBackup RSS Changelog
Chrony ML
Coreutils RSS
dnsdist RSS Changelog
Elixir RSS Changelog
Etcher RSS Changelog
FreshRSS RSS
Glances RSS
Guake RSS
HAProxy Changelog
MariaDB RSS Changelog
ncdu RSS
Nix RSS
Node.js RSS
peco RSS
PHP RSS
Python RSS
ranger RSS Changelog
Raspbian
rsyslog RSS Changelog
Ruby RSS
scrcpy RSS
Shaarli RSS Changelog
Signal RSS
Syncthing RSS
systemd RSS Changelog
Terminator RSS
Termux RSS
Tilix RSS

Ce que j’ai appris et compris

Le lecteur voit le résultat final qu’on lui présente élégamment dans un article, vous verrez difficilement certains points. Voici ce que j’ai appris et compris :

Cheminement

Souvent les informations récoltées via flux RSS sont insuffisantes, il faut alors aller chercher le changelog qui peut être difficile à retrouver…

Pour ma part je garde un fichier nommé releases sous la main où j’ai répertorié les URL des projets. Concrètement le cheminement donne 1/ Je suis averti de la nouvelle version du logiciel par flux RSS 2/ Je consulte le changelog ou 3/ J’ouvre mon fichier releases, je clique sur le lien du changelog. C’est une solution peu satisfaisante et perfectible. Comment vous faites de votre côté ? Une meilleure solution ? Partagez !

En conclusion

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir aussi bien côté projets pour qu’ils informent correctement et de manière simple que côté utilisateurs cherchant « juste » à s’informer. Chaque projet gère sa barque comme il l’entend, il faut gérer les priorités et faire avec les moyens du bord mais communiquer, améliorer ou juste fournir un changelog et un flux RSS corrects ne devrait pas être négligé.

Les modèles du genre sont Python, MariaDB, Shaarli. Développeurs au boulot ;)