PROJET AUTOBLOG


Blog-Libre

Site original : Blog-Libre

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Consommation de RAM et Ubuntu 18.04 LTS

lundi 30 avril 2018 à 08:00

Avec l’arrivée de cette nouvelle mouture d’Ubuntu, c’est toujours intéressant de voir les ressources consommées en RAM par les différents environnements graphiques disponibles.

C’est le site Ubuntubuzz qui s’y colle. Certes, ils ont pris les versions beta 2, donc non définitives, mais cela permet d’avoir un ordre d’idée.

On se rend rapidement compte que certains bureaux demandent bien un PC solide, Gnome et Budgie en tête.

La mauvaise surprise vient de Mate que je pensais plus léger, la bonne venant de Kubuntu et sa consommation réduite (à voir après ajouts de widgets).

Pour conclure, cela confirme la légèreté de Lubuntu et Xubuntu, même si d’autres problèmes se posent comme l’explique Cascador., cela donne raison à Gilles qui préconise d’installer Xubuntu 16.04.4 LTS

 

 

Apprendre, comprendre…

dimanche 29 avril 2018 à 12:31

Puis accepter, dépasser, se résigner ou rejeter.

Je me résigne, beaucoup trop à mon goût. J’ai du temps, des moyens, je suis organisé, je sais chercher, j’apprends (et j’aime ça), je comprends (et je suis pas fatigué), je me remets en cause. En deux mots, capacité et volonté. Pourtant c’est l’échec.

Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. Être (ou plutôt devenir) autonome. Apprendre, comprendre…

Face à l’outil informatique beaucoup essaient d’apprendre (volonté souvent par nécessité), très peu comprennent (manque de volonté, parfois de capacité), une minorité infime devient autonome. L’autonomie à quel prix ? Connaître l’ordinateur, savoir sécuriser son poste et ses comptes, effectuer des sauvegardes, se déjouer des pièges sur le net, accepter et comprendre les conditions d’utilisation des services qu’on utilise, maîtriser le clavier et la souris, comprendre son système d’exploitation, s’informer, savoir utiliser ses logiciels après les avoir cherchés, triés puis sélectionnés…

La complexité de l’outil informatique est trop importante face à la volonté et capacité des individus. On fait peser sur les épaules de l’individu le poids de son échec, en réalité c’est l’échec collectif de tous les informaticiens depuis le début de l’informatique. Nous n’avons pas su rendre l’outil informatique accessible.

Comment reprocher aux gens d’aller à la facilité et d’accepter des conditions d’utilisation de services totalement délirantes, quel véritable autre choix ont-ils ?

Alt-Tab, mémoire spatiale et toogle.sh

samedi 28 avril 2018 à 11:46

J’utilise principalement 3 applications : Terminator (terminal), Firefox (navigateur), Sublime Text (éditeur). J’ai besoin de basculer extrêmement rapidement et régulièrement entre ces trois outils. Le problème (ou le besoin) est identifié, il me faut une solution.

Je n’ai jamais réellement travaillé avec Alt+Tab, je connais évidemment mais j’utilisais très peu. Je mets ça sur le compte de 20 ans de Windows qui nivelle par le bas… on clique. Maintenant que je dois vraiment m’y mettre, je « découvre ». Aviez-vous déjà remarqué qu’on ne bascule pas de la même manière entre les onglets sur Firefox (Ctrl+Tab) et les applications (Alt+Tab) ?

Lorsqu’on fait Ctrl+Tab sur la grande majorité des applications, on passe à l’onglet suivant. Lorsqu’on fait Alt+Tab, on passe à la dernière application utilisée. Le Ctrl+Tab suit une logique ordonnée de gauche à droite, le Alt+Tab suit une logique temporelle qu’on appelle MRU (Most Recently Used, Plus récemment utilisé). Avec Alt+Tab... Lire la suite

Xubuntu 18.04 ou pas

vendredi 27 avril 2018 à 19:00

J’attendais la sortie de la dernière version de Ubuntu pour voir si j’allais rester sur Xubuntu. Je vais arrêter les frais.

La « politique » de Canonical m’exaspère de plus en plus. Je surveillais deux choses précisément : Télémétrie et paquets snap. Je cite Next INpact et certains commentaires.

La nouvelle version du système instaure en outre une télémétrie, ce qui n’avait jamais été fait par Canonical. Au premier lancement du système, un assistant montre les nouveautés principales et en profite pour poser quelques questions. Parmi elles, l’acceptation de l’envoi des données. Version du système, type de connexion Internet, caractéristiques matérielles de base (CPU, GPU, RAM…), pays de l’utilisateur, temps requis pour finir l’installation, choix de certaines options (ouverture automatique de session, installation de codecs tiers…), partitionnement du disque dur ou encore rapports de plantages seront ainsi envoyés. Notez que le « Oui » est sélectionné... Lire la suite

La cagnotte de Péhä

mardi 24 avril 2018 à 10:00

Péhä est un des dessinateurs connus du monde libre francophone au côté de Simon « Gee » Giraudot et David Revoy. Ils ont notamment tous les trois contribués aux campagnes Framasoft. Justement Framasoft a consacré un article à Péhä : il lisait des Picsou, il dessine des gnous ! On peut aussi retrouver ses contributions dans l’espace médias de Dégooglisons Internet.

Son style est tout de suite reconnaissable, ci-dessous son dernier fond d’écran avec le clin d’œil au projet Tor.

Fin mars Péhä et sa femme ont ouvert une cagnotte sur leetchi pour leur fils Ange. Voici le but de la cagnotte.

Je m’appelle Ange, j’ai 3 ans et je suis atteint d’un syndrome cérébelleux, mon cervelet ne fonctionne pas bien. Marcher, parler, me concentrer, me demandent de gros efforts. Pour... Lire la suite