PROJET AUTOBLOG


Blog-Libre

Site original : Blog-Libre

⇐ retour index

Appétit

dimanche 23 juin 2019 à 11:00

Je vous annonce la création d’une nouvelle catégorie sur ce blog : Famille. Je me suis rendu compte que je voudrais aborder certains sujets (sorties, problèmes, anecdotes…), j’ai envie d’en parler. J’ai aussi envie de bloguer avec plus de légèreté (et d’optimisme).


Il y a quelques années j’ai découvert avec horreur comment Madame préparait et mangeait son croissant du matin. Avec un couteau elle aplatit soigneusement son croissant au beurre en l’écrasant puis elle vient déposer des tuiles de beurre sur toute la longueur du croissant. J’appelle ça le croissant au beurre au beurre.

Comme tout le monde le sait, les enfants sont très influencés par leurs parents. J’ai ainsi vu pire que ça aujourd’hui. Paupiette recouvre de Nutella son pain au chocolat qu’il plonge ensuite dans son bol de lait au chocolat. Je n’ai pas encore les mots pour qualifier « ça ».

Parce que

samedi 15 juin 2019 à 07:15

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. Martin Luther-King

Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu. Berthold Brecht

Montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, il est le seul. Gandhi

Le pardon ne fait pas oublier le passé, mais il élargit l’avenir. Paul Boese

Se préparer au pire, espérer le meilleur, prendre ce qui vient. Confucius

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Proverbe africain

Tempus fugit. Virgile

Partager.

Signaux Faibles

samedi 8 juin 2019 à 13:45

J’apprécie beaucoup les articles de Signaux Faibles : Sourcés, longs, très intéressants, sans préjugés apparents. Un contenu de haute qualité qui manque cruellement même dans la presse payante.

Je vous recommande chaudement :
Mythes et légendes de l’intelligence artificielle
L’Age du capitalisme de surveillance
Pourquoi il faut (sérieusement) s’intéresser à Fortnite

Un flux RSS est disponible, vous savez ce qu’il vous reste à faire ?

Donald Trump à la rescousse du logiciel libre

dimanche 2 juin 2019 à 22:16

Vous n’avez certainement pas loupé l’affaire du désaccord commercial entre Etats-Unis d’Amérique et Chine concernant Huawei. Le gouvernement étasunien ordonne à des entreprises locales (filles ?) de ne plus commercer avec d’autres entreprises étrangères.

Ainsi l’entreprise chinoise Huawei n’aura plus accès à Android, le logiciel faisant tourner 80% des téléphones mobiles dans le monde actuellement. Microsoft est lui aussi mis à contribution et ne devra plus fournir de Windows à cette même firme chinoise. N’ayant aucune envie d’analyser la portée géopolitique des mauvaises relations sino-étasuniennes, je me focaliserais plutôt sur la mise en lumière involontaire projetée par Donald Trump sur le Logiciel Libre.

Et oui, le logiciel libre est l’alternative vers laquelle se tournent les victimes de l’histoire. Auparavant, la Russie, la Gendarmerie française et certaines parties prenantes dans le monde avaient décidé de se passer des services de Microsoft (Windows et Office) et de se tourner vers des distributions GNU / Linux et LibreOffice pour gérer leurs affaires. Les raisons énoncées sont la contrôle des coûts et le gain d’économie en licence (en évitant l’effet de rente versée au même opérateur, alias Microsoft), mais aussi de sureté nationale afin de ne pas dépendre de services fournis par une nation tiers. On le voit bien dans l’histoire Huawei-Trump, certaines entreprises de la tech californiennes sont intimement liées à la politique extérieure USA.

Huawei semble avoir lancé des travaux basés sur la partie ouverte d’Android afin d’équiper ses terminaux d’un système d’exploitation maison…

Du côté de l’Europe. RAS. L’Union Européenne n’a pas en son sein un fabricant mondial de téléphones, ni un fournisseur mondial de logiciels et ne compte pas travailler sur un OS souverain. Nous pouvons nous rendormir !

Trump par sa décision de punir Huawei en montrant les muscles a certainement fait beaucoup pour l’image et la reconnaissance de l’utilité des logiciels libres. On ne peut que l’en remercier.

Décalage horaire entre Windows et Linux en dual-boot

jeudi 30 mai 2019 à 18:30

En ce moment je m’occupe de tous les petits soucis que je rencontre sur GNU/Linux. Le pc fixe est en dual-boot, Madame utilise une session Windows, je suis sur Mint Xfce. Mint est à l’heure, la session de Madame affiche 2h de moins.

J’avais pris ce problème par dessus la jambe, réglé l’heure sur sa session mais après quelques essais, Windows affiche de nouveau 2h de moins. Pas évident de faire la corrélation entre Windows et Linux à cause du dual-boot.

On peut régler le problème du côté Windows ou Linux, je vous propose Linux évidemment : timedatectl --adjust-system-clock set-local-rtc 1. On vérifie ensuite qu’on a bien RTC in local TZ: yes en faisant timedatectl. À noter le Warning : The system is configured to read the RTC time in the local time zone. This mode can not be fully supported. It will create various problems with time zone changes and daylight saving time adjustments. The RTC time is never updated, it relies on external facilities to maintain it. If at all possible, use RTC in UTC by calling ‘timedatectl set-local-rtc 0’. En gros vous êtes bons pour faire les changements d’heure à la main. À présent vous retournez sur la session Windows, vous checkez l’heure et ça restera. Problème réglé.

On trouve le pourquoi en Français ou en Anglais (vous y trouverez aussi les manipulations à effectuer si vous préférez régler ça du côté Windows) : L’ordinateur stocke l’heure dans l’horloge matérielle de la carte mère. Windows utilise l’heure locale quand Linux utilise le temps universel coordonné (UTC). Il faut harmoniser l’heure de l’horloge matérielle entre Windows et Linux soit en passant Linux sur l’heure locale soit Windows sur l’UTC.

À noter que la solution recommandée est d’utiliser UTC sur Windows et Linux, c’est la solution que je vous conseille mais c’est celle qui demande des manipulations sur Windows.