PROJET AUTOBLOG


Non Fides - Base de données anarchistes

Site original : Non Fides - Base de données anarchistes

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

A propos du reportage « nous sommes tous des casseurs » (Thierry Vincent, France Télévision)

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Thierry Vincent, journaliste pour France Télévision, s'incruste depuis un temps certain dans les lieux et rassemblements politiques pour mieux se faire accepter et construire paisiblement des reportages visant à amener au grand écran des analyses scabreuses sur les milieux anarchistes et autonomes.

- Les Illusions Gauchistes

Contre !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Je vous construirai une ville avec des loques, moi !
Je vous construirai sans plan et sans ciment
Un édifice que vous ne détruirez pas,
Et qu'une espèce d'évidence écumante
Soutiendra et gonflera, qui viendra vous braire au nez,
Et au nez gelé de tous vos Parthénons, vos arts arabes, et de vos Mings.

- Vieilleries

Huye hombre huye

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Les extraits ci-dessous sont tirés du livre Huye hombre huye de Xosé Tarrio Gonzàles. Ce prisonnier incarcéré au régime FIES ne raconte pas “une histoire exceptionnelle mais une triste histoire qui se répète dans les prisons espagnoles. C'est l'humble tentative d'un néophyte de transmettre une réalité façonnée sur papier avec les limites d'un brevet des collèges. Pourtant, j'ai pensé que dans ce premier essai je pouvais vous offrir ma sincérité. Je n'ai pas prétendu embellir un thème aussi sérieux avec des ornements littéraires. J'ai voulu être sincère, dur, cru et critique comme le sujet l'exige, sans me poser en victime mais sans renoncer à raconter des faits que les médias ont tu. J'en assume les risques et les conséquences, étant toujours enfermé dans une cellule à la merci des excès de ceux que je critique ouvertement dans ce livre”. La traduction est tirée de la version italienne éditée en septembre 2000, et est parue dans un recueil d'articles contre les prisons diffusé par Tout le monde dehors ! début juin 2001.

- Sur le monde carcéral

Contre l'amnésie : Claude Guillon et Robert Faurisson

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

NdNF : Les faurissonades n'ont pas touché grand monde dans les milieux dits "radicaux" depuis le début des années 70/80, surtout une poignée d'ultra-gauches et des militants spécifiques de l'antisémitisme (dont les plus connus sont aujourd'hui Dieudonné M'Bala M'Bala et Alain Soral), mais aussi quelques rares libertaires et anarchistes. C'était déjà beaucoup trop. Certains d'entre eux et elles ont fini à l'extrême droite (Pierre Guillaume, Yann-Ber Tillenon, Dominique Blanc…), d'autres ont cessé d'en parler (…)

- Les Illusions Gauchistes /

Iran : Une nouvelle fête du feu contre le régime

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Chaque année depuis plus de 3000 ans, on fête en Iran Chaharshanbe suri, la fête du feu. C'est depuis plusieurs années l'occasion pour de nombreux iraniens de faire exploser leur rage contre le régime théocratique islamique actuel, d'autant que la fête est condamnée par les mollahs, et que la surveillance et l'intimidation sont renforcées. Les médias d'État ont diffusé cette année une fatwah de l'ayatollah Khomeini, selon laquelle cette fête est contraire aux préceptes de l'islam .

- Solidarité internationale